Comment savoir si un dentiste fait le tiers payant ?

Table des matières

Comment savoir si un dentiste fait le tiers payant ?

Comment savoir si un dentiste fait le tiers payant ?

Bon à savoir : la carte Vitale des patients bénéficiant du tiers payant intégral au titre de la Complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C et ACS) contient cette information. Si la carte n'est pas à jour, il est possible de présenter l'attestation de « tiers payant intégral - TPI » au dentiste.

Comment fonctionne un centre dentaire ?

Un centre dentaire mutualiste a vocation à proposer des soins dentaires à des tarifs conventionnés, c'est-à-dire sans dépassements d'honoraires. Un centre mutualiste dentaire est souvent agréé par une ou plusieurs mutuelles et les tarifs sont fixés en accord avec les caisses d'assurance-maladie.

Comment savoir si un dentiste prend la mutuelle ?

Consultations. Les consultations chez un dentiste sont prises en charge par l'Assurance maladie et remboursées à 70 % sur la base du tarif conventionnel (Assurance maladie) : Tarif sur la base duquel s'effectue le calcul pour le remboursement d'un acte médical par l'Assurance maladie.

Comment bénéficier du tiers payant?

  • Lors de nos consultations en centre dentaire Clinadent, la réglementation vous permet de bénéficier du tiers payant. En clair, cela signifie donc que vous êtes dispensés de régler les frais obligatoirespris en charge par l’Assurance Maladie et de régler le ticket modérateur.

Comment rembourser le tiers payant?

  • L’assurance maladie, puis la complémentaire santé remboursent les frais engagés (en totalité ou en partie) dans un deuxième temps. Le tiers payant permet de ne pas avancer d’argent à condition d'avoir respecté le parcours de soins. Pour le moment, la réglementation prévoit le recours au tiers payant dans les principaux cas suivants :

Comment les professionnels de santé peuvent appliquer le tiers payant?

  • Depuis le 1er juillet 2016, les professionnels de santé peuvent appliquer le tiers payant pour la part des dépenses prise en charge par l'assurance maladie aux femmes enceintes et aux patients atteints d'une affection longue durée.

Comment est appliqué le tiers payant?

  • Depuis le 1er janvier 2017, le tiers payant est appliqué obligatoirement à ces patients couverts à 100 % par l’assurance maladie. Pour éviter au patient d’avancer des frais de santé parfois importants, liés à ses dépenses médicales, tels qu'une consultation ou des médicaments, l’État a mis en place le tiers payant.

Articles liés: