Comment faire du savon d'Alep ?

Table des matières

Comment faire du savon d'Alep ?

Comment faire du savon d'Alep ?

Ingrédients savon d'Alep revisité

  1. 55% d'huile d'olive : 220 gr.
  2. 25% d'huile de coco : 100 gr.
  3. 20% d'huile végétale de baies de Laurier : 80 gr.
  4. Réduction de soude à 8% : 182.1 gr de lessive de soude liquide dosée à 30% ou. 54,6 g de Soude caustique pure (solide) + 130 g d'eau.

Où se fabrique le savon d'Alep ?

Syrie Alep (Syrie) - Après des années de guerre, l'odeur de l'huile de laurier émane à nouveau d'une petite fabrique de savon à Alep, grande ville du nord de la Syrie réputée pour son industrie savonnière.

Quelle est la composition du savon d'Alep ?

Les propriétés du savon d'Alep Sa composition est des plus simple : huile d'olive, huile de baie de laurier, eau, et soude naturelle. Une composition unique qui confère au savon de nombreuses vertus. En effet, il nettoie la peau sans l'agresser, l'hydrate et la protège.

Quelles sont les utilisations du savon d'Alep ?

Le savon d'Alep peut donc être utilisé pour se laver les mains, le visage, le corps et les cheveux. Employé comme shampoing, il aide à lutter contre les pellicules. Il convient également à la toilette intime et peut servir de mousse à raser.

Comment faire son huile de baie de laurier ?

Cette baie est récoltée pour en faire de l'huile. Celle-ci s'obtient en réalisant une extraction à chaud de la pulpe du fruit. Afin d'extraire l'huile contenu dans les baies, ils convient de les faire sécher, puis bouillir dans de l'eau. Après cette étape, un liquide visqueux de couleur vert se forme à la surface.

Comment conserver le savon d'Alep ?

Un savon d'Alep de qualité peut se conserver indéfiniment à l'abri du soleil et dans un endroit sec.

Comment se laver le visage avec du savon d'Alep ?

Le savon d'Alep peut également être utilisé comme masque purifiant pour le visage. On l'applique en couche épaisse, laissez agir quelques minutes puis on le rince à l'eau tiède et on n'oublie pas de bien hydrater sa peau.

Comment utiliser le savon noir d'Alep ?

Adapté à tous les types de peaux, le savon noir d'Alep s'utilise une fois par semaine. Appliquer la pâte de savon sur tout le corps, laisser poser 5 à 10 minutes, puis utiliser un gant kessa pour un gommage vigoureux ou un gant loofah pour un gommage plus doux.

Quels sont les inconvénients du savon d’Alep?

  • Inconvénients du savon d’Alep Fabrication à chaud du savon d’Alep non écologique. Le savon d’Alep est fabriqué généralement en saponification à chaud. Ce procédé de saponification nécessite des quantités d’eau propre pendant la phase de lavage de la pâte à savon et crée des eaux polluées qui dégradent l’environnement.

Est-ce que le savon d’Alep flotte dans l’eau?

  • Il a la particularité de flotter dans l’eau sauf pour les savons d’Alep saponifiés à froid ou les savons d’Alep avec une forte concentration en baie de laurier. La recette de fabrication du savon d’Alep est la même depuis l’antiquité.

Pourquoi le savon d’Alep est biodégradable?

  • Le savon d’Alep est un savon végétal, sans matière grasse animale ni minérale, seulement constitué de deux huiles végétales complémentaires. Ainsi, il laisse la peau respirer et il est hypoallergénique. Le savon d’Alep, tout comme le savon de Marseille ou le savon saponifié à froid, est biodégradable.

Quelle est la durée de séchage du savon d’Alep?

  • Chaque bloc est ensuite tamponné par le sceau du savonnier. Ils sont ensuite mis dans des caves aérées à l’abri du soleil. C’est la période de séchage qui commence et qui va durer 9 mois minimum. Les savons sont finalement nettoyés, emballés et prêts à être utilisés. Le savon d’Alep a une couleur particulière.

Articles liés: