Quels sont les interactions médicamenteuses ?

Table des matières

Quels sont les interactions médicamenteuses ?

Quels sont les interactions médicamenteuses ?

Il y a interaction médicamenteuse lorsque lorsqu'un ou plusieurs effets d'un médicament (effet thérapeutique ou effet secondaire) sont modifiés par un autre médicament. Le plus souvent, cette situation a lieu quand les médicaments sont pris dans la cadre d'un même traitement.

Comment éviter les interactions médicamenteuses ?

Lisez la notice des médicaments que vous prenez, et au besoin, relisez les notices de ceux qui se prennent sur une longue période et que vous avez commencé à prendre plus tôt. Vérifiez que les substances ne sont pas incompatibles dans la partie "interactions médicamenteuses".

Comment Nomme-t-on les risques liés à la prise d'un médicament ?

Tout médicament a des effets bénéfiques, mais aussi des effets indésirables. Ils peuvent provenir du médicament lui-même, de son association avec un autre médicament, de son incompatibilité avec le malade ou d'une erreur de prise. C'est ce qu'on appelle la iatrogénèse (auparavant nommée iatrogénie) médicamenteuse.

Quels sont les différents types d'interaction ?

​Quatre interactions fondamentales régissent l'Univers : l'interaction électromagnétique, l'interaction faible, l'interaction nucléaire forte et l'interaction gravitationnelle.

Pourquoi ne pas prendre les médicaments à jeun ?

Prendre un médicament à jeun Parfois, la présence de nourriture dans le système digestif peut nuire à l'absorption d'un médicament. Par exemple, avec certains médicaments, une partie de l'ingrédient actif peut se coller à de la nourriture ce qui l'empêchera d'être absorbée.

Comment faire passer les effets secondaires d'un médicament ?

Les médecins, pharmaciens et les autres professionnels de santé ont l'obligation de déclarer immédiatement à leur centre régional de pharmacovigilance, tout effet indésirable suspecté d'être dû à un médicament ou produit dont ils ont connaissance.

Comment augmenter le risque d’interaction?

  • Il convient de préciser que le risque d’interaction est augmenté en cas de pathologies associées (insuffisance rénale, hépatique…), notamment chez le sujet âgé, et lorsque plusieurs autres traitements sont associés (parfois indispensables…). II. Niveau de l’interaction et recommandations

Quel est l’effet thérapeutique et risque indésirable?

  • (bénéfice de l’effet thérapeutique et risque de l’effet indésirable) : l’association de deux médicaments ayant la même indication thérapeutique mais des effets indésirables différents et dose-dépendants permet en réduisant la posologie de chacun de conserver la même efficacité thérapeutique tout en diminuant le risque d’effets indésirables.

Quels sont les effets d’une substance?

  • Synergie (ou additivité) : les effets des substances s’additionnent. Il peut s'agir des effets thérapeutiques mais aussi des effets indésirables. Antagonisme : une substance réduit (ou annule) les effets de l’autre. Potentialisation : une substance augmente les effets d’une autre.

Articles liés: