Comment savoir si la confiture d'abricot est cuit ?

Table des matières

Comment savoir si la confiture d'abricot est cuit ?

Comment savoir si la confiture d'abricot est cuit ?

Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez... Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d'une pâte de fruits.

Comment on fait de la confiture d'abricot ?

Mettre les abricots, le sucre et le jus de citron dans une bassine à confiture, mélanger et laisser macérer quelques heures. Porter à ébullition. A partir de ce moment, compter le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes. Maintenir un feu vif et remuer souvent.

Comment adoucir une confiture d'abricot ?

Le bicarbonate est un produit naturel alcalin. Il neutralise ainsi naturellement l'acidité des fruits que vous utilisez pour faire vos confitures. Vos confitures sont ainsi bien moins acides sans avoir besoin de rajouter du sucre.

Comment faire pour que la confiture ne soit pas liquide ?

Pour que votre confiture maison ait plus de texture, il suffit d'y ajouter des morceaux de pomme, de jus de pommes ou de la pectine de pommes. Pour cela, il suffit de recuire la confiture en y ajoutant de la pectine de pomme.

Comment enlever l'écume d'une confiture ?

Pour écumer sa confiture, rien de bien sorcier. Il suffit de se munir d'un écumoire et d'ôter la partie supérieur de la préparation, là où la mousse s'est formée. Il est important de procéder à l'écumage à la fin de la cuisson de la confiture et non au début ou au fur et à mesure.

Comment enlever l'écume de la confiture ?

Afin de supprimer l'écume des confitures, ajouter une demi-cuillère à café de beurre dans le chaudron à confiture en même temps que les fruits. De cette façon, l'écume sera presque inexistante!

Pourquoi mettre un noyau d'abricot dans la confiture ?

Le secret de la confiture d'abricot qui a du goût c'est tout simple : il suffit d'ajouter quelques amandes du noyau de l'abricot. Ces amandes sont ce qu'on appelle des amandes amères. C'est ce qu'on met dans les amaretti italiens, pour renforcer le parfum des amandes douces.

Quel est le temps de cuisson des abricots?

  • Le temps de cuisson dépend bien sûr de la quantité que vous faites cuire, mais aussi de la variété d’abricots et de la quantité de jus rendus par les abricots quand ils macèrent dans le sucre. Vous trouverez en fin de recette quelques conseils qui vous guideront sur le temps de cuisson.

Est-ce que la confiture d'abricot est froide?

  • Attendez que la confiture d'abricot soit froide pour remettre les pots à l'endroit. Il faut faire très attention les pots sont chauds. Comme souvent beaucoup d'entre vous vont trouver qu'il y a beaucoup de sucre, il faut faire varier la quantité de sucre à votre goût, si les abricots sont très sucrés vous pouvez en mettre un peu moins.

Quand commencer la cuisson de la confiture?

  • Après la macération, vient le temps de la cuisson de la confiture. A feu moyen, porter le mélange de sucre et d’abricots à ébullition. La cuisson dure environ 15 min à partir du moment où l’ébullition est effective. Écumer au fur et à mesure de la cuisson.

Comment préparer les pots de confiture d'abricot?

  • Préparation des pots : idéalement, pour une meilleure conservation, il faut ébouillanter les pots de confiture et les couvercles puis les laisser sécher avant de mettre en pot. Maintenant que votre confiture d'abricot est cuite vous pouvez la mettre en pot, versez la confiture d'abricot dans le pot, fermez le pot et le mettre à l'envers.

Articles liés: