Comment manger des groseilles à maquereau ?

Table des matières

Comment manger des groseilles à maquereau ?

Comment manger des groseilles à maquereau ?

Délicieuses grignotées telles quelles, les groseilles à maquereau se préparent également en tarte, en coulis, en confiture ou en gelée. Elles accompagnent, en chutney aigre-doux, les poissons gras. Elles se poêlent pour garnir un gibier ou un magret de canard.

Pourquoi le nom groseille à maquereau ?

La groseille à maquereau ou groseillier épineux ou encore groseillier à gros fruits, forme un arbuste buissonnant et épineux, rustique, atteignant 1,5 m de hauteur. Son nom nous vient des anglais qui utilisaient cette groseille pour faire une sauce destinée à accompagner le maquereau, depuis très longtemps.

Comment conserver des groseilles à maquereau ?

La groseille à maquereau ne se conserve pas très longtemps après la récolte, elle devra être consommée fraîche assez rapidement. Au réfrigérateur : les fruits non lavés et récoltés par temps sec, se conservent environ une semaine dans un récipient non hermétique en une couche posée sur du papier à bulles.

Quand récolter groseilles à maquereau ?

La période de récolte de la groseille à maquereau débute à la mi-juin, et coure jusqu'à la mi-août en fonction des variétés. Ramassez les fruits mûrs, c'est à dire lorsqu'ils sont bien colorés, juteux, et qu'ils se détachent facilement de la plante.

Quand et comment tailler un groseillier à maquereau ?

Taille entre janvier et mars. Vous pouvez tailler votre groseillier à maquereau dès l'année de plantation. Au printemps, en mars par exemple, supprimez tous les rejets de moins de 10 cm. Rabattez les autres jusqu'aux ¾, toujours au-dessus d'un bouton tourné vers l'extérieur.

Quelle est la différence entre groseille et cassis ?

Les groseilles blanches, roses ou rouges ne sont que des variétés d'une même espèce, Ribes rubrum, aussi appelée groseillier à grappes. Le cassis, Ribes nigrum, est une espèce différente, mais proche, ainsi que le groseillier à maquereaux, Ribes uva-crispa.

Comment congeler des groseilles à maquereaux ?

Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures. 3 Une fois que les groseilles à maquereau sont entièrement congelées, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur puis transférez les groseilles dans un sac de congélation refermable ou dans un récipient hermétique.

Comment conserver les groseilles ?

Les groseilles sont très fragiles, placez les rapidement dans le bas votre réfrigérateur pour les conserver le plus longtemps possible, environ 2-3 jours.

Quand Doit-on cueillir les groseilles ?

Quand récolter la groseille ? La groseille est un vrai fruit d'été. Les variétés les plus précoces (comme 'La Turinoise') peuvent être récoltées à la mi-juin, et les plus tardives ('Mulka', 'Rondom') arrivent mi-août, mais la plupart des variétés sont prêtes à être cueillies en juillet.

Comment savoir si les groseilles sont mûres ?

La plupart des variétés de groseille arrivent à maturité en juillet. Pour les cassis, la période s'étale de fin juin à début septembre pour les variétés les plus tardives. Dans les deux cas, lorsque toutes les baies sur une même grappe sont colorées, la grappe est prête à être récoltée.

Articles liés: