Qu'est-ce qu'une névralgie cervicale ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'une névralgie cervicale ?

Qu'est-ce qu'une névralgie cervicale ?

La névralgie cervico-brachiale se définit comme une irritation ou une lésion de la racine d'un nerf qui descend le long du bras. Caractérisée par une douleur intense, la névralgie cervico-brachiale s'observe surtout au niveau des racines nerveuses C5, C6, C7 et C8.

Comment se soigne une névralgie cervicale ?

Le traitement de la névralgie cervico-brachiale est en premier médical. Les antalgiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les corticoïdes pendant quelques jours peuvent soulager la douleur. Mais les effets secondaires potentiels de ces traitements limitent leur utilisation à quelques semaines.

Comment diagnostiquer une névralgie Cervico-brachiale ?

Le diagnostic de la névralgie cervico-brachiale est un diagnostic clinique qui repose sur l'interrogatoire précis des symptômes et un examen médical. Une radiographie des vertèbres cervicales, un scanner ou un IRM peuvent être effectuées pour rechercher la cause de la névralgie cervico-brachiale.

Quel médecin consulter pour une névralgie ?

Les spécialistes à consulter en cas de névralgie cervico brachiale sont :

  • Un neurologue.
  • Un chirurgien neurologue.
  • Un chirurgien orthopédique du rachis.
  • Un médecin spécialisé dans la prise en charge de la douleur.

Pourquoi névralgie Cervico-brachiale ?

La névralgie cervico-brachiale se définit par une souffrance au niveau de la racine nerveuse cervicale. La cause la plus fréquente est une hernie discale cervicale impliquant une compression de l'émergence de la racine nerveuse cervicale.

Comment soulager la douleur du nerf trijumeau ?

Décompression microvasculaire Dans la névralgie du trijumeau, la pression est soulagée en plaçant une éponge entre le 5e nerf crânien (trijumeau) et l'artère qui comprime (procédure de Jannetta). Habituellement, cette procédure soulage la douleur, mais chez environ 15% des patients, la douleur récidive.

Quand opérer une névralgie Cervico-brachiale ?

Si la douleur persiste au-delà de plusieurs semaines malgré la prise en charge conservatrice et devient trop invalidante, une intervention chirurgicale peut être proposée. Elle est souvent impérative et urgente en cas de déficit neurologique aigu (perte de la fore motrice et/ou troubles sphinctériens).

Quel médecin consulter pour une névralgie faciale ?

Lorsqu'une personne éprouve des douleurs faciales pour la première fois, un médecin ou un dentiste est souvent consulté. Si la douleur persiste et si une cause dentaire ou ORL n'est pas identifiée, une consultation avec un neurologue ou un neurochirurgien peut être recommandée.

Comment lutter contre la névralgie cervicale?

  • De plus, l’exercice physique libère des endorphines qui sont d’excellents anti-douleurs naturels. La névralgie cervico-brachiale est plus fréquente chez les gens stressés. Pour travailler sur une des causes plausibles de vos douleurs, il est nécessaire de diminuer votre niveau de stress.

Quelle est la névralgie cervicale du bras?

  • Une névralgie cervico-brachiale, parfois appelée « sciatique du bras », est une irritation d’une racine nerveuse qui émerge de la moelle épinière au niveau de la colonne du cou : en réalité, c’est une douleur radiculaire ou « radiculalgie » (plus qu’une « névralgie »).

Quelle est la névralgie cervico-brachiale?

  • Une névralgie cervico-brachiale est une douleur d’origine neurologique, qui part du cou (rachis cervical) et qui décrit un trajet douloureux précis dans le bras et l’avant-bras, pour se terminer dans un ou plusieurs doigts de la main.

Quels sont les symptômes de névralgie?

  • Trois types de symptômes font évoquer une névralgie. Une racine étant composée de fibres nerveuses avec des rôles bien établis, l’atteinte donnera en fonction des fibres touchées : La douleur : symptôme le plus fréquent et signe d’alarme. Elle ressemble à un coup d’électricité, une brûlure, une sensation de serrage.

Articles liés: