Comment bien planter dans une serre ?

Table des matières

Comment bien planter dans une serre ?

Comment bien planter dans une serre ?

4 conseils pour bien cultiver sous serre :

  1. Pensez à tailler régulièrement les différentes plantes potagères afin de contrôler leur expansion et ne pas perdre en luminosité ;
  2. Nettoyez les plantes de toutes feuilles jaunies ou malades, afin qu'elles ne fatiguent pas la plante ;

Quel légumes planter dans une serre ?

Les légumes rois de la serre sont sans conteste la tomate et le concombre, qui d'ailleurs ont les mêmes exigences de culture. De nombreuses autres espèces se prêtent à la culture sous abri : aubergine, melon, salade, brocoli, bette, épinard, carotte, choux, radis, piment, poivron...

Comment organiser une serre ?

Si la serre se trouve sur une fondation, et donc si la terre est contenue, enlevez une couche de 20 cm tous les deux ans. Étendez une épaisse couche de neige sur la terre pelée et remettez-y de la terre à la fin de l'hiver. En parallèle, il est utile de mettre des vers dans la terre de la serre afin de l'aérer.

Comment planter les tomates dans une serre ?

Préparez la terre : nettoyez et aérez toute la surface sous la serre, si celle-ci est dédiée aux tomates. Creusez les trous de plantation, avec un espacement de 50 cm en tous sens. Remplissez-les d'eau. Arrosez les plants pour que la motte soit bien imbibée, puis posez-les dans chaque trou.

Comment enrichir la terre d'une serre ?

Incorporez également des engrais organiques ou de l'engrais sec à cette couche de terre. Arrosez régulièrement les plantes dans la serre, de préférence le matin et le soir lors des chaudes journées, au moment où les rayons du soleil ne sont pas trop forts. N'oubliez pas non plus d'aérer régulièrement la serre.

Quelles plantes dans une serre ?

Celles qui se prêtent le plus à la culture sous serre sont l'aubergine, le chou, la salade, la carotte ou encore le radis ! Profitez également de la hauteur de votre serre pour semer des lianes fruitières comme le raisin ou le kiwi.

Comment cultiver des légumes sous serre ?

Cultiver les légumes sous serre en pratique

  1. Si la serre est fixée à même le sol, il vous suffira de travailler la terre et apporter les amendements directement. ...
  2. Si la serre est posée sur une dalle, une culture en pot sera nécessaire, les carrés potager en bois spécialement conçus à cet effet peuvent aussi être utilisés.

Comment préparer la terre pour une serre ?

Chaulez le sol à l'aide de maërl pour restaurer le taux d'acidité adéquat. Lorsque c'est le cas, ameublissez convenablement la couche supérieure et aérez à l'aide d'une fourche bio ou d'une griffe à sarcler. Incorporez également des engrais organiques ou de l'engrais sec à cette couche de terre.

Pourquoi rien ne pousse dans ma serre ?

Si au bout de 7 à 10 jours rien ne pousse dans votre terreau, c'est qu'il y a un problème de germination des graines. Il peut y avoir deux explications. La première : vos semences étaient périmées…

Quand planter les plants de tomates en serre ?

Quand planter les tomates sous serre ? Sous serre, on sème dès le mois de février et on plante dès avril, ce qui permet de gagner un peu de temps, selon la région.

Comment cultiver la serre au jardin?

  • Au jardin, la serre offre une grande quantité de lumière et de chaleur. Ainsi, les graines germent plus vite et les plantes se développement plus rapidement. De la sorte, il est possible de cultiver ses légumes plus vite que dans le carré de potager. Durant l’hiver, les légumes sont au chaud et ne craignent pas le froid extérieur.

Combien de plantes pour une serre de 10 m2?

  • Si la serre est posée sur une dalle, une culture en pot sera nécessaire, les carrés potager en bois spécialement conçus à cet effet peuvent aussi être utilisés. Ils seront alors remplis du mélange nécessaire à la croissance de chaque légume. Pour une serre de 10 m² vous pouvez compter environ 25 plantes de taille imposante comme les tomates.

Comment cultiver une serre en hauteur?

  • NB : À moins de posséder plusieurs serres, cultivez dans une même serre les plantes potagères ayant les mêmes besoins. Astuce : Exploitez la hauteur de votre serre : Certains légumes poussent en hauteur : tomate, melon, concombre, tendez un fil à partir du toit de la serre et faites grimper ces légumes dessus.

Comment récolter des légumes sous serre?

  • Cultivez sous serre tomates, courgettes, aubergines… pour récolter avant la saison et faire durer les récoltes la saison finie. Pour vous aider, suivez notre calendrier de culture des légumes sous serre. Toutes nos serres en verre au catalogue.

Articles liés: