Comment on fait le jambon cru ?

Table des matières

Comment on fait le jambon cru ?

Comment on fait le jambon cru ?

La fabrication du jambon cru Le jambon entier est plongé dans du sel pendant une dizaine de jours. Il est ensuite lavé et mis à sécher à basse température durant six à huit mois. Après cette étape, vient celle de l'affinage : le jambon est suspendu à l'air libre afin de libérer ses arômes naturels.

Quand faire du jambon sec ?

Le jambon sec doit être préparé à partir du membre postérieur d'un cochon, il doit être frotté de sel et être soumis à dessiccation (séchage) pendant au moins 150 jours (5 mois).

Comment finir un jambon cru ?

A chaque fois, le jambon sera stocké au froid (bas de frigo), le reste de l'assaisonnement dans une boite hermétique. 28 jours plus tard, dessaler le jambon une nuit dans 1 bac d'eau fraîche, puis mettre à égoutter pendant 1 journée.

Comment faire sécher le jambon cru ?

videz la caisse , rincez-la et noyez le jambon dans une caisse d'eau froide et cela pendant 2 jours. Vous changerez l'eau le matin et le soir. La noyade terminée, vous le sècherez soigneusement avec un linge propre et le laisserez sécher 2heures à l'air libre.

Comment se faire un jambon de Bayonne ?

1:3312:07Extrait suggéré · 60 secondesFabrication du Jambon de Bayonne - YouTubeYouTube

Comment saler le jambon ?

La méthode traditionnelle pour saler les jambons consiste à frotter le jambon avec du gros sel puis le laisser un certain nombre de jours par kilo dans le sel (environ 1,5 jour par kilo, soit une quinzaine de jours pour une cuisse de 10 kilos).

Où faire sécher un jambon ?

Le séchage doit se faire dans un endroit frais et sec avec une température de 10 à 15° C, idéalement dans un endroit ventilé.

Comment se fait le jambon ?

Pour le jambon, le processus est similaire : d'abord salage, puis séchage pour que la viande perde une bonne partie de son eau que le jambon soit stable et puisse se conserver. puis affinage pour que les levures et bactéries se développent et apportent les arômes qu'aucun artifice chimique ne sait apporter.

Comment conserver un jambon cru sous vide ?

L'idéal est alors de les conditionner sous vide et de les ranger au réfrigérateur. Vous pourrez les garder ainsi pendant plusieurs semaines. Si vous n'avez pas de machine sous vide, il est alors préférable d'emballer les tranches de jambon cru dans du film alimentaire pour qu'elles soient bien protégées.

Comment conserver le jambon cru?

  • Conservation du jambon cru. À l’époque romaine, les Gaulois avaient déjà leur propre méthode pour conserver le jambon cru. Il s’agissait de le frotter avec du sel, des herbes et un peu de vinaigre. Ils le faisaient ensuite sécher et fumer.

Quel plat est le plus connu pour le jambon cru?

  • Le plat le plus connu dans lequel on trouve du jambon cru est le fameux « jambon beurre du midi » ainsi que la célèbre et délicieuse raclette. À l’époque romaine, les Gaulois avaient déjà leur propre méthode pour conserver le jambon cru.

Comment procéder à la préparation du jambon?

  • Etape 1 La préparation prend en tout 28 jours. Faire un mélange de tout l'assaisonnement. Retirer l' os du quasi (vous ou le vendeur du jambon). Frotter le jambon avec l'assaisonnement pendant 10 min minimum sur toutes les parties couvertes de couenne. Frotter ensuite 2 minutes sur les parties où la viande est apparente.

Comment retirer l'os du jambon?

  • Retirer l' os du quasi (vous ou le vendeur du jambon). Frotter le jambon avec l'assaisonnement pendant 10 min minimum sur toutes les parties couvertes de couenne. Frotter ensuite 2 minutes sur les parties où la viande est apparente. Faire bouger l'articulation du jarret afin de faire pénétrer le sel plus profond : le plier plusieurs fois.

Articles liés: