Qui peut conseiller pour un divorce ?

Table des matières

Qui peut conseiller pour un divorce ?

Qui peut conseiller pour un divorce ?

Les époux qui souhaitent divorcer par consentement mutuel sont assistés chacun par un avocat. En revanche, lorsque le divorce par consentement mutuel est judiciaire (c'est le cas lorsqu'un enfant mineur du couple a demandé à être auditionné par le juge), les époux peuvent choisir d'un commun accord un seul avocat.

Est-ce que la protection juridique couvre le divorce ?

La garantie protection juridique permet à un assuré la prise en charge de sa défense par son assurance dans une procédure de justice qui l'oppose à un tiers. Elle vous permet d'être représenté et défendu par votre assurance dans une procédure de justice, et en ce sens dans une procédure de divorce.

Où se renseigner gratuitement pour un divorce ?

Lieux pour avoir des consultations gratuites avec des avocats acceptant d'aide juridictionnelle. Le ministère de la justice (Tél. 01 44 77 60 60) gère des maisons du droit (et de la justice) auprès de chaque Tribunal de grande instance. Accès gratuit.

Quelle assurance rembourse les frais d'avocat ?

Votre assurance protection juridique peut couvrir certains frais d'avocat. L'assurance protection juridique est une clause rattachée à l'assurance multirisque habitation ou automobile. Elle consiste à procurer des avantages de nature financière à l'assuré en cas de litige.

Comment bénéficier d'un conseil juridique de divorce?

  • Vous pouvez bénéficier de cette aide pour bien préparer votre dossier de divorce et vous renseigner sur les lois existantes. Dans certains, les assurances de protection juridique prennent même en charge les frais d'avocats et vous assisteront lors de l'acte de divorce. Conseil juridique divorce : quels conseils ?

Quel est le divorce le plus adapté à votre situation?

  • Le conseil juridique divorce vous permettra notamment de vous renseigner sur le type de divorce le plus adapté à votre situation : divorce pour altération définitive du lien conjugal, qui résulte de la cessation de la communauté de vie entre les époux.

Quelle est la meilleure solution pour le divorce?

  • Une fois la procédure de divorce engagée, chacun des époux doit recourir à un avocat. Si le divorce fait suite à un accord mutuel, les époux pourront même se renseigner ensemble sur les procédures du divorce et les meilleures solutions qui leurs sont proposées, et avoir le même conseil juridique.

Quelle est la procédure de divorce en 2020?

  • Réputée pour être longue et complexe, la procédure de divorce est aujourd’hui simplifiée. Désormais, il est possible de redevenir célibataire en moins de deux mois. Ceci étant, si la procédure de divorce en 2020 est fortement allégée, les conflits entre les deux époux peuvent compliquer les démarches.

Articles liés: