C'est quoi la maison de l'enfance ?

Table des matières

C'est quoi la maison de l'enfance ?

C'est quoi la maison de l'enfance ?

La MEF est une structure qui, dans le cadre des missions d'aide sociale à l'enfance (ASE) dont le Président du Conseil départemental est le garant, assure, au besoin en urgence, l'accueil, puis l'observation et l'orientation des enfants et adolescents dont la situation sociale nécessite une mesure de protection.

Quelles sont les missions de la MECS ?

Notre mission consiste à assurer, au bénéfice des jeunes qui nous sont confiés, les fonctions d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement éducatif.

Qui sont les jeunes en MECS ?

Les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements sociaux ou médico-sociaux, spécialisés dans l'accueil temporaire de mineurs en difficulté. Ils fonctionnent en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l'extérieur).

Quelle est la maison d’enfants à caractère social?

  • La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) est un établissement classé dans le champ des institutions sociales et médicosociales, régi par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicosociale.

Quel est l'emploi en maison d'enfants à caractère social?

  • Emploi en Maison d'enfants à caractère social (MECS) Les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements sociaux ou médico-sociaux, spécialisés dans l'accueil temporaire de mineurs en difficulté.

Quelle est la capacité d’accueil de la maison d’enfants?

  • Elle est habilitée par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) pour recevoir des jeunes mineurs âgés de 11 à 18ans et majeurs âgés de 18 à 21ans, dans le cadre de la Protection de l’Enfance sous couvert de mesures administratives et judiciaires. La Maison d’Enfants a une capacité totale d’accueil de 20 jeunes répartis de la manière suivante :

Pourquoi la maison d'enfants?

  • La Maison d’Enfants accueille temporairement (suivant la durée du placement) des jeunes, filles et garçons dont des fratries (frères et sœurs) pour : D’aider les parents (ou la personne ressource) à comprendre les difficultés qu'ils rencontrent dans l'exercice de leur fonction parentale et les accompagner dans leur cheminement.

Articles liés: