Est-ce que la ménopause fait monter la tension ?

Table des matières

Est-ce que la ménopause fait monter la tension ?

Est-ce que la ménopause fait monter la tension ?

A la ménopause, la carence progressive en œstrogènes induit un épaississement de la paroi artérielle et une augmentation du tonus des fibres musculaires, amenant à plus de rigidité des artères. Cela favorise l'hypertension artérielle, notamment sur le premier chiffre (pression artérielle systolique).

Comment faire quand on a une crise d'hypertension ?

Lorsqu'elle est découverte, il est indispensable de revoir son hygiène de vie.

  1. Modérer la consommation d'alcool.
  2. Avoir une activité physique.
  3. Lutter contre le stress.
  4. Supprimer la réglisse.
  5. Arrêter de fumer.
  6. Surveiller son taux de cholestérol.
  7. Surveiller sa glycémie.
  8. Avoir une alimentation équilibrée.

Quels sont les symptômes de la Menaupose ?

Les symptômes de la ménopause sont notamment l'absence de menstruations mensuelles, une sécheresse vaginale, des bouffées de chaleur et des sautes d'humeur. En raison de la baisse du taux des œstrogènes, les femmes ménopausées ont un facteur de risque accru d'ostéoporose et de maladies cardiaques.

Comment se termine la ménopause ?

Certaines femmes ont leur ménopause après 55 ans, parfois après 60 ans. On parle alors de ménopause tardive. A l'inverse, un petit nombre de femmes connaissent une ménopause dite précoce, parce qu'elle survient avant 40 ans.

Quels sont les symptômes de bouffées de chaleur chez les hommes?

  • Symptômes. Les bouffées de chaleur ressenties chez les hommes sont identiques à celles vécues par les femmes : sudation, sensation de chaleur au niveau du visage, du cou et du torse, ainsi que des rougeurs. Elles peuvent apparaître de manière subite et passagère, et surviennent le plus souvent pendant la nuit.

Quand on parle de bouffées de chaleur?

  • Quand on parle de bouffées de chaleur, on pense de suite aux désagréments de la périménopause. Effectivement, ces symptômes sont certainement les plus invalidants, en raison du fait que les bouffées de chaleur sont visibles et peuvent se manifester aussi bien de jour que de nuit.

Pourquoi les bouffées de chaleur sont gênantes?

  • Lorsqu'elles sont dues à l'andropause, elles s'accompagnent d'autres signes comme une baisse de la libido, des troubles du sommeil et de l'humeur. Quand consulter ? Si les bouffées de chaleur sont gênantes, consultez votre médecin traitant.

Pourquoi les bouffées de chaleur associées à la ménopause?

  • Souvent associées à la ménopause, les bouffées de chaleur proviennent toujours d’une dilatation des vaisseaux sanguins irriguant la surface de l’épiderme.

Articles liés: