Comment fonctionne le ministère de l'Éducation nationale ?

Table des matières

Comment fonctionne le ministère de l'Éducation nationale ?

Comment fonctionne le ministère de l'Éducation nationale ?

Le ministère est le responsable exclusif de l'élaboration et de la mise en œuvre du contenu des enseignements et des programmes scolaires, dont il contrôle l'application. Il définit l'organisation des cursus scolaires et des filières ainsi que les modalités de l'orientation des élèves, et en assure la gestion.

Qui finance les collèges ?

Le département a la charge des collèges. À ce titre, il en assure la construction, la reconstruction, l'extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement.

Quels sont les services départementaux de l'Éducation nationale?

  • La direction des services départementaux de l'éducation nationale gère l'organisation scolaire, les personnels, essentiellement ceux de l'enseignement primaire, la scolarité et la vie scolaire, l'organisation des examens et concours.

Quelle est l'administration de l'Éducation nationale?

  • L'administration de l'Éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l'Éducation nationale. Son organisation s’articule autour de 18 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l'Éducation nationale. Une question ?

Quels sont les principaux lieux de contact avec l'Éducation nationale?

  • Au niveau local, les écoles primaires et les établissements scolaires (collèges, lycées, écoles régionales du premier degré et établissements régionaux d'enseignement adapté) sont les principaux lieux de contact entre l'Éducation nationale et les familles. Ils sont dirigés par des chefs d'établissement et des directeurs d'école.

Articles liés: