Qui gère les crèches municipales ?

Table des matières

Qui gère les crèches municipales ?

Qui gère les crèches municipales ?

Elle est gérée par une collectivité territoriale (commune, services du département...) ou par un gestionnaire privé (par exemple, une association). La crèche est placée sous le contrôle et la surveillance du service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI).

Qui donne l'agrément d'une crèche ?

C'est la PMI qui mène l'instruction des demandes d'agréments pour les assistantes maternelles, les nourrices agréées et les structures d'accueil de jeunes enfants. Dans la construction d'une crèche, la PMI délivre l'autorisation d'ouvrir l'établissement.

Comment s'inscrire dans une crèche municipale ?

Pour vous inscrire dans une crèche municipale, rendez-vous au service Petite Enfance de votre commune. En parallèle, vous pouvez également vous tourner vers des établissements privés pour l'obtention d'une place en crèche.

Comment choisir la crèche ?

7 critères à prendre en compte pour bien choisir une crèche

  1. Un personnel qualifié ...
  2. Les horaires d'ouverture de la crèche. ...
  3. L'espace mis à disposition des enfants. ...
  4. Un cadre agréable et accueillant. ...
  5. L'accueil réservé aux enfants. ...
  6. Les activités proposées aux enfants. ...
  7. Les repas à la cantine.

Comment obtenir une place en crèche municipale?

  • En crèche municipale, les places en crèches sont dédiées aux habitants de la ville. Pour obtenir une place, il est conseillé aux parents de se rapprocher du service social ou petite enfance de la commune. Les familles remplissent un dossier qui sera étudié en commission d’attribution.

Quelle est la capacité de la crèche collective municipale?

  • La crèche collective municipale est une grande structure, disposant de nombreuses places réparties en plusieurs sections selon l’âge des enfants. Généralement, il faut compter entre 40 et 60 enfants, les places sont ainsi très demandées et les listes d’attente peuvent être très longues.

Quel est le règlement de la crèche municipale?

  • Le règlement de fonctionnement de l’établissement dépend quant à lui de chaque structure. En crèche municipale, les places en crèches sont dédiées aux habitants de la ville. Pour obtenir une place, il est conseillé aux parents de se rapprocher du service social ou petite enfance de la commune.

Comment les crèches accueillent les enfants?

  • Les crèches accueillent les enfants dans leurs locaux, sous certaines conditions (âge de l'enfant, demande préalable d'inscription...). Les enfants sont sous la responsabilité de professionnels qualifiés. Il existe différents types d'établissements : crèches collectives, familiales, parentales, d'entreprise.

Articles liés: