Comment interpréter un électromyogramme ?

Table des matières

Comment interpréter un électromyogramme ?

Comment interpréter un électromyogramme ?

L'électromyogramme (EMG) Afin d'analyser l'activité de quelques fibres musculaires seulement, le capteur est inséré au moyen d'une aiguille spéciale que l'on positionne à l'intérieur du muscle étudié. Le courant recueilli est ensuite amplifié et traduit par un signal visuel sur l'écran et sonore au haut-parleur.

Est-ce que l'électromyogramme est douloureux ?

L'électromyogramme est le plus souvent indolore. Si une aiguille est implantée, elle ne fait pas plus de mal qu'une piqûre " normale ". La perception des impulsions électriques, sans être vraiment douloureuse, peut entraîner une sensation désagréable.

Qui peut prescrire un Electromyogramme ?

L'électromyogramme : en pratique L'électromyogramme peut être prescrit par tout médecin suspectant un problème neurologique périphérique ou musculaire : médecin généraliste, chirurgien orthopédique, neurologue, rhumatologue, médecin de médecine physique et réadaptation...

Comment prendre rendez-vous avec un électromyogramme?

  • Si votre médecin vous a prescrit un électromyogramme, la première chose à faire est de prendre un rendez-vous pour réaliser l’examen. L’EMG peut se faire à l’hôpital dans un service de neurophysiologie. Il est également possible de prendre rendez-vous avec un neurologue, dans un cabinet privé.

Quels sont les symptômes du électromyogramme?

  • L' électromyogramme fait partie des examens complémentaires pratiqués en cas de suspicion d'un trouble au niveau du système nerveux périphérique. Parmi les symptômes évocateurs, on peut notamment citer les douleurs musculaires, la fatigue musculaire, les fourmillements et les troubles de la motricité.

Comment prescrire un électromyogramme?

  • En raison de la survenue de certains symptômes, le médecin peut être amené à prescrire un électromyogramme : si la personne perçoit des fourmillements qui se répètent ou qui persistent, ou encore d'autres anomalies de la sensibilité ; si la personne éprouve certaines difficultés motrices au niveau d'une main, d'une jambe, d'un pied...

Quels sont les résultats des EMG?

  • Ce qu’il faut lire. Les résultats des EMG présentent les valeurs obtenues en comparant les deux côtés successivement, par exemple aux épaules, puis aux coudes et enfin aux poignets. Cette présentation permet une lecture comparative aisée et rapide.

Articles liés: