Comment se lancer dans l'achat revente de véhicule ?

Table des matières

Comment se lancer dans l'achat revente de véhicule ?

Comment se lancer dans l'achat revente de véhicule ?

Pour devenir auto-entrepreneur en achat-vente de véhicules, il faut s'inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). L'inscription se fait auprès du Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI).

Comment fonctionne une entreprise automobile ?

Deux grands ensembles de missions se dessinent autour des voitures :

  1. Vente d'automobile : l'entrepreneur achète un véhicule pour le revendre. ...
  2. Prestation de service automobile : négociation ou recherche du véhicule idéal, mécanicien à domicile, entretien et réparation des voitures…

Quel statut pour un vendeur auto ?

Le statut auto-entrepreneur présente des avantages indéniables pour se lancer dans l'activité de vendeur automobile. L'avantage est la simplicité de ce statut, à la fois concernant les démarches de création, mais aussi concernant la gestion et la comptabilité simplifiée.

Comment faire une DA ?

Comment faire une déclaration d'achat d'un véhicule ?

  1. Remplir le formulaire de déclaration d'achat.
  2. Enregistrer la déclaration au moyen de l'ancienne carte grise barrée.
  3. Joindre un justificatif du statut de professionnel de l'automobile à la déclaration.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un garage ?

Sachez à ce titre qu'il est possible sous certaines conditions d'ouvrir un garage sans diplôme car il existe deux moyens : Vous avez un diplôme de mécanicien automobile : ce diplôme peut être un CAP mécanique, un Bac pro mécanique ou encore un BTS mécanique. Cela vise toutes les formations pour devenir mécanicien auto.

Quelle est l’activité de mécanicien auto-entrepreneur?

  • L’activité de mécanicien auto-entrepreneur fait partie des métiers d’entretien et de réparation de véhicules et machines. C’est une profession réglementée : cela implique que vous devez disposer d’une qualification professionnelle pour l’exercer.

Comment devenir auto-entrepreneur dans l’automobile?

  • Les formalités pour devenir auto-entrepreneur dans l’automobile ne sont pas spécifiques : l’immatriculation en ligne auprès du CFE compétent permet de créer sa micro-entreprise, s’immatriculer au RCS pour obtenir son numéro SIRET. Différentes options sont possibles selon l’activité choisie et la situation personnelle de l’entrepreneur : le ...

Comment créer une entreprise de dépannage automobile?

  • Les démarches à suivre pour créer votre entreprise de dépannage automobile vont être les mêmes qui si vous créez tout statut d'auto-entrepreneur dans une activité commerciale. Si vous envisagez que votre chiffre d’affaires prévisionnel soit inférieur à 85 000 €, il est conseillé de créer votre entreprise sous forme :

Est-ce que le chef d’entreprise possède un local pour la réparation du véhicule?

  • Si le chef d’entreprise possède aussi un local, ce dernier devra disposer d’une cuve ainsi que d’une benne pour le stockage des pièces destinées à la casse, enfin, depuis 2017, le professionnel a l’obligation de proposer des pièces d’occasion pour la réparation du véhicule, cela dans une logique de protection de l’environnement.

Articles liés: