Quel est le travail d'un garde forestier ?

Table des matières

Quel est le travail d'un garde forestier ?

Quel est le travail d'un garde forestier ?

Gardien de la nature et de l'environnement, la fonction du garde forestier consiste à préserver les espaces forestiers. Il tient à la fois un rôle de prévention, de sensibilisation et de répression.

Comment devenir ouvrier forestier ?

2 ans pour préparer le CAP agricole travaux forestiers, nécessaire pour un recrutement à l'ONF, éventuellement complété par le BP responsable de chantiers forestiers ou un bac pro forêt (2 ans) : 2 ans également pour obtenir un BPA travaux forestiers, qui peut constituer une bonne formation de base.

Quel est le métier d'agent forestier?

  • Mon métier consiste à gérer une surface forestière, c'est à dire produire du bois tout en respectant l’écosystème. L'agent technique forestier ou "garde forestier" veille à la conservation du domaine. A ce titre il gère les exploitations de bois, les différents chantiers de travaux : sylvicoles, équipements routiers...

Quel est l’agent forestier dans la fonction publique?

  • L’agent technique forestier dans la fonction publique surveille et aménage la forêt dont il a la charge. Dans le secteur privé, il seconde les propriétaires dans la surveillance du domaine et dirige les travaux sylvicoles.

Quel est le grade d’agent forestier?

  • L’agent technique forestier peut également travailler dans le secteur privé et seconder les propriétaires dans la gestion de leur domaine. Après quelques années d’expérience, l’agent technique forestier peut accéder au grade de chef de district forestier puis de technicien forestier.

Quel est le nombre de postes pour un agent technique forestier?

  • Le nombre de place est cependant limité et varie chaque année entre un et quarante postes à pourvoir. L’agent technique forestier peut également travailler dans le secteur privé et seconder les propriétaires dans la gestion de leur domaine.

Articles liés: