Est-ce qu'on dit chez le coiffeur ou au coiffeur ?

Table des matières

Est-ce qu'on dit chez le coiffeur ou au coiffeur ?

Est-ce qu'on dit chez le coiffeur ou au coiffeur ?

Dans les recommandations du « bon usage » on retrouve souvent cette interdiction : ne dites pas « au coiffeur » (c'est très laid !) dites « aller chez le coiffeur ». Dire « aller au coiffeur » plutôt que « chez le coiffeur » est devenu l'exemple type d'une tournure a priori incorrecte.

Comment dire au coiffeur ?

Comment dit-on ? : Les phrases essentielles chez le coiffeur.

  1. « Je voudrais prendre rendez-vous, s'il-vous-plaît. »
  2. « Installez-vous ici pour patienter un instant ; je finis cette coupe de cheveux et je viens vous chercher. »
  3. « Alors qu'est-ce que je vous fais ? »
  4. « Ça vous plaît ? »
  5. « Ça vous fait …

Pourquoi on va chez le coiffeur ?

Les salons de coiffure proposent souvent des soins qui nourrissent le cheveu en profondeur. ... Vous pouvez également profiter de votre passage chez le coiffeur pour rafraîchir votre coupe de cheveux, votre couleur ou bien simplement faire couper les pointes pour des cheveux en bonne santé.

Comment expliquer à son coiffeur ?

Truc 4 : Vaut mieux prévenir que guérir : posez des questions! Si vous et votre coiffeur ne vous connaissez pas beaucoup, vous ne devriez pas permettre à votre coiffeur de couper vos cheveux comme il l'entend. Demandez d'abord à votre coiffeur comment il a l'intention de couper vos cheveux.

Pourquoi Dit-on chez le coiffeur et pas au ?

On dit chez le coiffeur, pas au coiffeur. ... Le coiffeur fait référence à la profession, à la personne et non au lieu, même employé par métonymie (figure par laquelle on exprime un concept au moyen d'une autre concept qui lui est lié, boire un verre par exemple). On va donc chez le coiffeur mais bien au salon de coiffure.

Pourquoi chez et pas au ?

Je vais à l'inspection du travail. Exemple : je vais au cabinet médical. La préposition est aux avec les noms de lieux lorsque le complément est un nom inanimé toujours pluriel désignant un local, un endroit. La préposition est chez avec les noms de lieux lorsque le complément est une personne ou sont des personnes.

Comment demander un dégradé à son coiffeur ?

C'est ce que l'on fait en général. Mais vous pourriez avoir envie d'autre chose ! Par dégrader, il vous propose de couper de moins en moins court en partant des pattes jusqu'au haut du crâne. Vous pouvez demander une nette démarcation comme pour votre nuque – ou même un escalier de démarcations.

Quelle coupe de cheveux demander ?

La coupe idéale ? Une coupe mi-longue, au-dessus ou au niveau des épaules, style carré travaillé et effilé, pourquoi pas coiffé-décoiffé, en prenant soin de créer plus de volume sur le dessus de la tête que sur les côtés. Ce type de coupe permet d'alléger les traits du visage en les allongeant un peu.

Pourquoi chez ou au ?

Quand il s'agit d'une personne ou d'une profession, on utilise le « chez »,_ on va chez le coiffeur, chez le médecin, chez ma soeur, chez mon ami… etc_. Par contre, s'il s'agit de lieu, on utilise le « à/au », on va au salon de coiffure, au cabinet médical, à l'école, à la poste… etc.

Articles liés: