Quelle doit être la durée de la période d'essai ?

Table des matières

Quelle doit être la durée de la période d'essai ?

Quelle doit être la durée de la période d'essai ?

La durée de la période d'essai en CDI La période d'essai est de : 4 mois pour les cadres ; 3 mois pour les agents de maîtrise ou les techniciens ; 2 mois pour les employés ou les ouvriers.

Quelles sont les conditions de la mise en place d'une période d'essai ?

La période d'essai s'impose au salarié dès lors qu'elle est expressément prévue dons le contrat de travail. Elle ne se présume pas. Il est donc impératif que le salarié ait signé le contrat de travail faisant mention de cette clause. Une simple référence, par exemple à la Convention collective, ne saurait suffire.

Comment fonctionne la période d'essai ?

La période d'essai pourra être renouvelée uniquement si la convention collective et le contrat de travail le prévoient. Pour un cdd, la période d'essai est fixée à un jour par semaine entière et au maximum à : 2 semaines pour les contrats inférieurs ou égaux à 6 mois ; 1 mois pour les contrats de plus de 6 mois.

Comment rémunérer un essai ?

L'essai professionnel doit-il être rémunéré ? L'essai professionnel ne réunissant pas les caractéristiques d'une prestation de travail subordonnée, il ne donne pas lieu à rémunération. Certaines conventions collectives peuvent toutefois prévoir le versement d'une gratification.

Comment organiser la période d'essai du CDI?

  • La période d'essai du CDI: comment l'organiser? La période d'essai du CDI, c'est tout simplement une période de test, entre l'employé et le salarié, avant l'embauche définitive de celui-ci.

Comment rompre le contrat de travail pendant la période d'essai?

  • Pendant la période d'essai, le contrat de travail peut être rompu librement par le salarié. Délai de prévenance. Le salarié qui souhaite rompre la période d'essai doit avertir son employeur, avant son départ de l'entreprise, dans un délai dit de prévenance.

Quelle est la durée d'essai du CDD ou d'intérim?

  • Quand un CDI suit immédiatement une période de CDD ou d'intérim, pendant laquelle le salarié occupait un poste identique, la période d'essai du CDI se voit réduite d'une durée équivalente à celle du CDD ou du contrat d'intérim (dans la limite de 3 mois concernant les contrats d'intérim).

Quelle est la durée maximale d'essai d'un CDI?

  • Il n'est pas possible de différer le début de la période d'essai. La durée maximale légale de la période d'essai initiale d'un CDI est fixée à 4 mois. La période d'essai, qu'elle soit exprimée en jours, en semaines ou en mois, se décompte de manière calendaire (sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles contraires).

Articles liés: