Qui est Nicolas Appert Qu'a-t-il découvert ?

Table des matières

Qui est Nicolas Appert Qu'a-t-il découvert ?

Qui est Nicolas Appert Qu'a-t-il découvert ?

Lien copié dans le presse-papier ! Soixante ans avant Pasteur, un autodidacte, Nicolas Appert, a inventé le procédé à l'origine des conserves et des plats cuisinés et créé à Massy la première conserverie. Nicolas Appert est né en 1749 à Châlons-en-Champagne, où son père était aubergiste. Il n'a fait aucune étude.

Qui appert ?

Qui se rapporte à quelque chose de clair, d'évident. Exemple : Point de résultat aussi appert que celui annoncé par cette confrérie.

Quel est le principe de la mise en conserve ?

Le principe de la boîte de conserve est tout simple, et repose sur un procédé inventé par un confiseur français, Nicolas Appert, en 1795 : la stérilisation des aliments par la chaleur, à plus de 100°C.

Quels sont les inconvénients de l'appertisation ?

Le goût, la couleur et la texture de certains aliments sont un peu altérés par l'appertisation mais les progrès tendent à palier ces inconvénients. Certains légumes en conserve ont un goût différent de leur équivalent frais.

Quels aliments sont stérilisés ?

Vous pouvez mettre vos fruits en bocaux accompagnés d'un sirop, les légumes avec de la saumure ou faire des préparations mixées ou coulis. Si vous ne stérilisez pas, pensez à faire des jus que vous pasteuriserez pour les conserver. Vous pouvez également stériliser vos plats cuisinés, viandes ou charcuteries.

Quel mode de conservation a été inventé par Nicolas Appert à la fin du xviiie siècle ?

Son auteur, Nicolas Appert, natif de Châlons-en-Champagne, est installé à Massy. Le procédé de conservation des aliments par la chaleur en récipient hermétiquement clos, qu'il a découvert en 1795, est dévoilé, et dans le monde entier, à partir de cette date, des conserveries vont prospérer.

Articles liés: