Quelle couleur est une vipère ?

Table des matières

Quelle couleur est une vipère ?

Quelle couleur est une vipère ?

La vipère aspic (au sud d'une ligne Nantes-Metz) mesure environ 70 cm (jusqu'à 90 cm). Sa couleur (couleur de fond, présence et disposition des taches) varie en fonction des régions et des habitats ; la plus fréquente est marron-gris avec un motif plus foncé en forme de zigzag. Le bout du museau est retroussé.

Quelle vipère en France ?

Les vipères sont nombreuses, autour d'une centaine d'espèces, mais en France, les principales rencontrées sont la vipère aspic (Vipera aspis), la vipère péliade (Vipera belus), la vipère d'Orsini (Vipera ursinii) et la vipère de Seoane (Vipera seonaei).

Où trouver vipère ?

La vipère aspic n'est présente qu'en Europe de l'Ouest. Elle se rencontre dans le nord-est de l'Espagne, en France, en Suisse et en Italie. Elle est aussi présente très localement dans l'extrême sud-ouest de l'Allemagne, dans la partie méridionale de la Forêt-Noire, et à l'extrême ouest de la Slovénie.

Comment reconnaître une vipère d'un orvet ?

Observez la forme générale du corps : le corps des vipères est trapu, celui des couleuvres est plus effilé et plus mince. Les vipères sont petites (moins de 80 cm), alors que certaines couleuvres peuvent atteindre 2 m.

Quelle est la durée de vie d'une vipère ?

Les différences entre la vipère péliade et la vipère aspic sont visibles surtout au niveau de la tête : le museau est arrondi chez la vipère péliade et retroussé chez l'aspic, par ailleurs la rangée d'écailles entre l'oeil et la bouche est de deux chez la péliade et de trois chez l'aspic. Longévité : 25 à 30 ans.

Qu'est-ce qui attire les vipères ?

Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.

Articles liés: