C'est quoi la maladie de Dupuytren ?

Table des matières

C'est quoi la maladie de Dupuytren ?

C'est quoi la maladie de Dupuytren ?

Cette maladie affecte la paume de la main et la face palmaire des doigts. Il s'agit d'un épaississement fibreux anormal (ou fibrose) d'une membrane située sous la peau appelée aponévrose palmaire (Fig. 1). Cette fibrose déforme la surface de la paume où se développent des bosses ou nodules (Fig.

Quels sont les symptômes de la maladie de Dupuytren ?

Le premier symptôme de la maladie de Dupuytren est en général la survenue d'un nodule douloureux sur la paume (plus souvent en regard de l'annulaire ou de l'auriculaire). Le nodule peut initialement causer une gêne, mais la douleur disparaît progressivement. Les doigts commencent à se plier progressivement.

Quels sont les remèdes à la maladie de Dupuytren ?

Maladie de Dupuytren : traitement médical A l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement préventif, ni de traitement médical, pour soigner la maladie de Dupuytren efficacement. Le médecin peut néanmoins recommander des injections de corticoïdes dans le nodule douloureux.

Quel médecin pour la maladie de Dupuytren ?

Les médecins référents de la maladie de Dupuytren sont : le rhumatologue, spécialiste des maladies touchant l'appareil locomoteur : il fait le diagnostic de la maladie et peut pratiquer des traitements non chirurgicaux.

Qui consulter pour la maladie de Dupuytren ?

Il n'y a aucun examen complémentaire pour le diagnostic de la maladie de Dupuytren. Le diagnostic est clinique après examen de votre main par un chirurgien. N'attendez pas le dernier moment car plus la rétraction des doigts est importante, plus le traitement chirurgical sera difficile ainsi que les suites.

Quand opérer Dupuytren ?

Le moment idéal pour opérer, c'est lorsque l'articulation métacarpophalangienne a un défaut d'extension de 30°. Si on attend trop et que la rétraction est trop prononcée, l'opération devient plus complexe et les résultats plus aléatoires.

Quelle est la pathologie de la main?

  • En effet, cette pathologie de la main est caractérisée par une altération et un durcissement du collagène constituant les tissus souples de la main. Cette affection se développe progressivement pour causer la raideur des doigts et la difficulté du mouvement de la main.

Comment les médecins posent le diagnostic des déformations de la main ou du doigt?

  • En général, les médecins posent le diagnostic des déformations de la main ou du doigt à partir d’un examen.

Est-ce que des mains moites peuvent être liées à la ménopause?

  • Des mains moites peuvent être liées à la ménopause ou aux problèmes de glande thyroïde (d’ailleurs, connaissez-vous ces 13 signes silencieux d’un problème de thyroïdes? ), mais aussi à l’hyperhidrose. Les glandes sudoripares sont alors trop actives, causant ainsi plus de transpiration que nécessaire.

Quels sont les nodules des doigts de la main?

  • Nodules des doigts de la main Nodule blanc sur IRM - tumeur glomique de la pulpe du doigt La tumeur glomique au doigt est un cas particulier, parfois non visible et très douloureuse. Cette maladie se localise en général au bout d’un doigt et reste longtemps non diagnostiquée car invisible malgré de fortes douleurs.

Articles liés: