Quelle est la différence entre une maison d'arrêt et une centrale ?

Table des matières

Quelle est la différence entre une maison d'arrêt et une centrale ?

Quelle est la différence entre une maison d'arrêt et une centrale ?

Différences. Le centre de détention doit être distingué d'autres prisons, et notamment : de la maison d'arrêt, qui accueille les détenus qui ne sont pas encore jugés (détention provisoire) ou qui sont condamnés à des peines inférieures à 2 ans. de la maison centrale, qui accueille les détenus les plus difficiles.

Quelles sont les maisons centrales en France ?

Maisons centrales

  • Maison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône), 209 places.
  • Maison centrale de Clairvaux (Aube), 240 places.
  • Maison centrale d'Ensisheim (Haut-Rhin), 205 places.
  • Maison centrale de Poissy (Yvelines), 230 places.
  • Maison centrale de Saint-Maur (Indre), 260 places.

Quel type de prisons ?

L'appellation « établissement pour peine » regroupe différents types de prisons dont les « centres pénitentiaires », les « centres de détentions », les « maisons centrales », les « établissements pénitentiaires pour mineurs », mais aussi les « centres de semi-liberté » et les « centres pour peine aménagées ».

Quels sont les types de maisons d'arrêt?

  • Il existe plusieurs types d'établissements : les maisons d'arrêt (MA) accueillent théoriquement les prévenus (détenus en attente de jugement) et les personnes condamnées dont la peine ou le reliquat de peine n’excède pas deux ans ; les centres de détentions...

Quelle est la norme des maisons d’arrêt?

  • Les maisons d’arrêt ont vocation à accueillir les personnes placées en détention provisoire et à titre exceptionnel, en principe, les personnes condamnées définitivement à une peine inférieure ou égale à deux ans. Cependant, ce qui devait être exceptionnel est devenu la norme.

Est ce que les maisons d'arrêt accueillent tous les détenus?

  • Ce n'est pas le cas dans les maisons d'arrêt, qui accueillent tous les détenus. Selon Heather Mac Donald, les établissements pénitentiaires qui accueillent des détenus en attente de jugement ou des condamnés à des courtes peines telles que les maisons d'arrêt sont soumis à de grands problèmes de logistique et de sécurité.

Combien de maisons d’arrêt en France?

  • Il arrive même que des personnes condamnées à de peines plus longues y attendent plusieurs années leur affectation dans un établissement pour peine. Il existe 82 maisons d’arrêt et 51 quartiers « maison d’arrêt » en France (34 754 places au 1er janvier 2021).

Articles liés: