Qui est Aristide Saccard ?

Table des matières

Qui est Aristide Saccard ?

Qui est Aristide Saccard ?

Aristide Rougon/Saccard : fils de Pierre et Félicité Rougon, il est le frère cadet d'Eugène Rougon, qu'il admire. Déjà apparu dans La Fortune des Rougon, il joue dans ce premier roman de la série des Rougon-Macquart le rôle du journaliste républicain de province.

Quel livre Émile Zola A-t-il écrit sur l'argent ?

L'Argent est un roman naturaliste d'Émile Zola publié en 1891, le dix-huitième volume de la série Les Rougon-Macquart.

Pourquoi Zola a écrit la curée ?

La Curée est un roman d'Émile Zola paru en 1871. Deuxième volume de la série Les Rougon-Macquart (qui en comprend 20), il a pour thème la vie débauchée dans le Paris du Second Empire alors que la ville est en pleine mutation.

Quel milieu social est décrit dans la curée ?

Et dans un milieu. Zola décrit surtout la bourgeoisie, que ce soient des nouveaux riches (Saccard) ou des bourgeois traditionnels (Renée). C'est une description minutieuse des activités (sortie au Bois, bal, liaisons) qui est faite mais aussi des costumes, de l'habitat, des relations professionnelles, des escroqueries.

Pourquoi le titre la curée ?

Seul importe l'argent et la réussite. Maxime ressentira sa relation avec Renée comme étouffante et s'éloignera peu à peu de celle-ci. Elle finira par dépenser de l'argent sans compter, s'adonnant aux plaisirs du jeu et de l'alcool, oubliée de Maxime et Aristide. "La Curée" se terminera sur sa mort.

Pourquoi titre la curée ?

Le titre du roman appartient au vocabulaire de la chasse à courre. Aristide Rougon et ses semblables, profitant des grands travaux d'Haussmann, dépècent Paris et se repaissent du butin. L'action de La Curée se déroule, comme celle de tous les autres romans du cycle des Rougon-Macquart, sous le Second Empire.

Articles liés: