Quel médecin pour le rein ?

Table des matières

Quel médecin pour le rein ?

Quel médecin pour le rein ?

Après une visite auprès de son généraliste, il convient de consulter un néphrologue pour toutes les pathologies affectant les reins :

  • coliques néphrétiques,
  • douleurs rénales persistantes,
  • présence dans les urines de sang (hématurie) ou de protéines (protéinurie), insuffisance rénale chronique (IRC),
  • etc.

Quelle différence entre urologue et néphrologue ?

Le néphrologue, quant à lui, s'occupe du mal fonctionnement des reins, comme, par exemple des troubles de leur fonction filtrante et la dialyse ou des problèmes de tension artérielle lié aux reins ou encore de problèmes d'ionogramme, etc. Enfin, à la différence de l'urologue, le néphrologue n'opère pas.

Est-ce que l'hypertension augmente la maladie du rein?

  • Si vous êtes atteint de maladie rénale chronique, l'hypertension augmente le risque d'aggravation de votre maladie du rein et de problèmes cardiaques. Le respect de votre plan de traitement et le maintien du contrôle de votre tension peuvent contribuer à prévenir les maladies cardiaques et l'aggravation de votre maladie du rein.

Quel rôle joue le rein dans l’insuffisance rénale?

  • En participant à la sécrétion de vitamine D en sa forme active, le rein joue un rôle essentiel dans la minéralisation des os et la régulation du taux de calcium dans le sang. Afin d’éviter que l’insuffisance rénale ne soit détectée à un stade tardif de la maladie, il existe certains signes et symptômes qui devraient vous alerter :

Est-ce que votre maladie du rein est causée par votre diabète?

  • n Si votre maladie du rein est causée par votre diabète ou si vous avez des protéines dans vos urines, votre médecin doit vous prescrire un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine, même si votre tension est normale.

Quel rôle jouent les reins dans la pression artérielle?

  • Les reins jouent un rôle des plus importants dans la régulation de la pression artérielle. Ces derniers sont en effet responsables de la production de rénine et de bradykinines, deux hormones qui engendrent une vasoconstriction et une vasodilatation.

Articles liés: