C'est quoi le TNS ?

Table des matières

C'est quoi le TNS ?

C'est quoi le TNS ?

Le travailleur non salarié (TNS) est une personne qui s'installe à son compte et exerce son activité en nom propre ou un dirigeant de société. Il relève de la sécurité sociale pour les indépendants (SSI). Le travailleur indépendant dispose d'un statut particulier. Il se dinstingue de celui applicable aux salariés.

Ou cotisent les TNS ?

Les TNS cotisent à la SSI (Sécurité sociale des Indépendants), qui leur garantit une couverture en cas de maladie ou de maternité. ... Le RSI garantit le bénéfice d'une retraite de base et d'un complémentaire non-cadre identique à celle des salariés.

Comment faire le TNS ?

Au moment de la création de votre société, vous devez compléter et signer le formulaire TNS puis le joindre au formulaire de création correspondant à la forme juridique (imprimé M0 SARL, Imprimé M0 SAS etc.).

Pourquoi TNS ?

Les avantages du statut TNS pour le dirigeant Une protection sociale peu coûteuse. Pour un même revenu net, le poids des cotisations sociales correspond à peu près à la moitié de ce que vous aurez payé en étant affilié au régime général de la sécurité sociale ; Un régime maladie de base aligné sur celui des salariés.

Quel est le revenu d'un TNS ?

Après avoir déduit toutes ces cotisations, le TNS peut alors percevoir une rémunération. Ainsi on peut estimer que pour se rémunérer 1000 € net par mois, un TNS coûte à l'entreprise environ 14 € minimum.

Comment est rémunéré un TNS ?

Le gérant majoritaire, de par son statut de travailleur non salarié (TNS), peut se verser une rémunération sans formalisme particulier. Un simple chèque, virement, suffit. ... A contrario, le gérant minoritaire, ayant le statut de salarié, doit établir un bulletin de paye chaque mois pour chacune de ses rémunérations.

Comment calculer la cotisation TNS ?

La base de calcul des cotisations TNS est le revenu professionnel retenu pour le calcul de l'impôt sur le revenu avant application des divers allégements, abattements, déductions ou encore exonérations. 6,5 % dont 0,60 % dans la limite du plafond de la Sécurité Sociale et 5,90 % dans la limite de 5 fois le plafond.

Comment se déclarer TNS ?

La démarche consiste à remplir un imprimé spécifique qui est le Cerfa 11686*03, de le signer et de l'annexer à votre imprimé de création d'entreprises.

Articles liés: