Quelles sont les vertus du Thin ?

Table des matières

Quelles sont les vertus du Thin ?

Quelles sont les vertus du Thin ?

Ses feuilles, sa tige et son huile essentielle sont appréciées pour leur action antiseptique, anti-infectieuse, antispasmodique (elles préviennent les spasmes de l'appareil digestif) et expectorante (elles dégagent les voies respiratoires).

Quels sont les effets du thym ?

Il a également des propriétés expectorantes qui favorisent le rejet, très intéressantes en cas de toux, de rhume, d'asthme." Souvent employé comme condiment dans la cuisine provençale, le thym possède un grand nombre de propriétés et permet de soigner diverses affections : il est anti-infectieux, diurétique, ...

Comment consommer le thym séché ?

Séché, il est l'un des ingrédients essentiels du bouquet garni. Il entre alors dans la préparation du pot-au-feu, de ragoûts et tout autre plat mijoté, ainsi que de potages. Il se marie très bien à l'ail, aux olives et aux sauces à base de vin.

Comment faire sécher le thym ?

Attachez les tiges en formant des bouquets puis faites sécher l'ensemble la tête en bas. Vous pouvez également les étaler sur du papier journal. Le thym doit être séché de préférence dans l'obscurité et dans une pièce chaude. Il faut prévoir environ une à deux semaines de séchage.

Comment faire sécher du thym rapidement ?

Le séchage du thym au four est une méthode rapide, mais qui peut davantage détériorer les huiles essentielles et altérer le parfum de la plante.

  1. Placez les tiges sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'aluminium, en veillant à ne pas les superposer.
  2. Placez-les au four à 50°C.

Articles liés: