adplus-dvertising

C'est quoi la brique Monomur ?

Table des matières

C'est quoi la brique Monomur ?

C'est quoi la brique Monomur ?

La brique monomur est fabriquée à partir de terre cuite. Sa structure alvéolaire permet de stocker l'air. En été, la maison reste fraîche et en hiver, ses performances d'isolation sont excellentes. Notons aussi que la structure de la brique monomur ne retient pas l'humidité.

Comment on fabrique une brique monomur ?

Assemblage de briques monomur Elle est fabriquée avec un mélange de sable siliceux, de ciment, d'eau, de chaux et de 0.05% de poudre d'aluminium. Pour obtenir cette structure, les fabricants créent une réaction chimique naturelle à partir d'un agent d'expansion qu'est la poudre d'aluminium.

Quel sont les avantage et inconvénients d'un monomur en terre cuite ?

Elle se distingue par sa structure alvéolée pouvant accueillir un matériau isolant, afin d'améliorer ses performances en isolation thermique. Faisant entre 30 et 37 cm d'épaisseur, ce matériau est plus épais que la brique traditionnelle en terre cuite. Elle est donc naturellement plus isolante qu'une brique classique.

Comment isoler un mur en brique monomur ?

Brique monomur classique Il faut ajouter une couche d'isolant comme la laine de roche par l'intérieur et par l'extérieur pour améliorer sa performance et atteindre les exigences de la RT 2012. Elle reste néanmoins plus isolante qu'un parpaing classique.

Qu'est-ce que le Monomur ?

La brique monomur est un matériau de maçonnerie en terre cuite qui se met en œuvre de manière classique. À condition d'utiliser des joints minces au lieu du mortier épais habituel, elle procure par elle-même une isolation thermique intéressante.

Quel est le budget pour construire une maison en brique monomur?

  • Le budget moyen pour faire construire une maison en brique monomur est alors de 1 2 € par m². Pour 90 m² en rez-de-chaussée, il faut donc compter entre 1 €. Les travaux de bâtiment sont toujours plus élevés dans les grandes agglomérations et notamment en région parisienne.

Quel est l'avantage de la brique monomur?

  • Un autre grand avantage de la brique monomur réside dans son inertie. En effet, la terre cuite isole parfaitement. Les microalvéoles retiennent l'air froid en été et l'air chaud en hiver. Une maison en brique monomur se définit comme une maison à Haute Qualité Environnementale (HQE).

Comment construire une maison?

  • Construire une maison représente souvent le projet d'une vie. Une fois le terrain choisi et les plans établis, il est nécessaire de réfléchir au matériau à utiliser pour les murs porteurs. Le propriétaire peut opter pour le bois, la pierre, le béton ou encore la brique traditionnelle ou monomur.

Articles liés: