Qui est le préfet de la Zone de défense Est ?

Table des matières

Qui est le préfet de la Zone de défense Est ?

Qui est le préfet de la Zone de défense Est ?

Ivan BOUCHIER Ivan BOUCHIER est préfet délégué pour la défense et la sécurité.

Comment est nommé le préfet de zone ?

Le préfet du chef-lieu de la région est à la fois le préfet du département où il se situe et le préfet de région. Il est nommé par décret du président de la République, pris en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre.

Quelle est la responsabilité de la préfecture de zone de défense et de sécurité?

  • Sous l’autorité du préfet de zone de défense et de sécurité Est, la Préfecture de Zone travaille à la mise en cohérence et à la coordination des politiques de sécurité et de défense de l’État. Elle assure ainsi le soutien RH, financier et logistique des services de police, de gendarmerie et de sécurité civile.

Quel est le préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris?

  • Chaque zone de défense et de sécurité métropolitaine est dirigée par un préfet de zone de défense et de sécurité, qui est le préfet de région du siège de la zone. Pour la zone de Paris, il s'agit du préfet de police.

Quel est l'état-major de zone de défense et de sécurité?

  • Un état-major interministériel de zone de défense et de sécurité (EMIZ) prépare et met en œuvre les mesures concourant à la sécurité nationale, notamment en matière de sécurité civile, sécurité intérieure, sécurité économique et de gestion de crise.

Quelle est la dénomination des zones de défense et de sécurité?

  • Les réformes de 2009 (loi de programmation militaire du 29 juillet 2009) et de 2010 (décrets nos 2010‑2‑225 du ) ont changé la dénomination de ces zones devenues « zone de défense et de sécurité ».

Articles liés: