Quand faire ramoner la cheminée ?

Table des matières

Quand faire ramoner la cheminée ?

Quand faire ramoner la cheminée ?

Un fois par an. Le printemps est la période privilégiée pour effectuer le ramonage puisque la période de chauffe vient en général de se terminer. Il est également possible d'entretenir son installation durant l'été.

Quelle est la durée de ramonage d'une cheminée?

  • Il doit être effectué par un professionnel. La durée de l'intervention est généralement d'une vingtaine de minutes. Elle varie toutefois en fonction de la taille de l'installation. Le ramonage régulier d'une cheminée permet principalement de prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone ou d'incendie du conduit de cheminée.

Comment procéder à un ramonage?

  • Le ramonage est une opération consistant à éliminer les suies et les dépôts du conduit d'une cheminée via le nettoyage de sa paroi intérieure. Il doit être effectué par un professionnel. La durée de l'intervention est généralement d'une vingtaine de minutes.

Quels sont les tarifs du ramoneur?

  • Le ramoneur est également tenu de vous remettre un certificat de ramonage au terme de sa prestation, qui vous permettra d’être couvert par votre assurance en cas de sinistre. Ces tarifs sont exprimés en Euros, toutes taxes comprises (TTC). Ils sont issus de moyennes de prix de divers sites internet de construction.

Comment faire le ramonage de votre logement?

  • Le ramonage est accompli par le syndic pour les conduits collectifs, et par l'occupant pour les conduits individuels. En cas de location, c'est donc le locataire du logement qui doit faire effectuer le ramonage, comme pour l'obligation d' entretien de la chaudière. C'est donc au locataire de supporter le coût du ramonage.

Articles liés: