Qui verse la retraite des travailleurs indépendants ?

Table des matières

Qui verse la retraite des travailleurs indépendants ?

Qui verse la retraite des travailleurs indépendants ?

La retraite et l'invalidité décès sont assurées par la Caisse nationale de l'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) ou la Caisse nationale des barreaux français (CNBF).

Où demander retraite complémentaire RSI ?

et cette demande vaut aussi pour la retraite complémentaire. Pour faire sa demande : remplir le formulaire "Demande de retraite personnelle" (disponible sur lassuranceretraite.fr) envoyer la demande à la caisse de retraite de votre dernière activité, avec les pièces justificatives.

Comment est né le RSI?

  • Le RSI est né en 2006 de la fusion de la caisse de retraite AVA, l’Assurance Vieillesse des Artisans et de la caisse de retraite ORGANIC, l'Organisation Autonome Nationale de l'Industrie et du Commerce. Le RSI regroupe 2,8 millions de cotisants, dont 47 000 conjoints collaborateurs, répartis de la manière suivante :

Quels sont les cotisants du RSI?

  • Le RSI regroupe 2,8 millions de cotisants, dont 47 000 conjoints collaborateurs, répartis de la manière suivante : Plus de 2 millions de retraités dépendent du Régime Social des Indépendants. Au-delà de la retraite, le RSI est également la caisse d’Assurance maladie de tous les travailleurs indépendants.

Comment calculer votre retraite complémentaire au RSI?

  • Pour calculer votre retraite complémentaire au RSI, il faut multiplier les points obtenus au régime des indépendants par la valeur du point fixée chaque année. Vous êtes indépendant, pour connaitre vos caisses de retraite de base et complémentaire, consultez le tableau suivant : Vous êtes ... Votre caisse de retraite de base est ...

Quelle est la caisse de retraite des retraités?

  • Plus de 2 millions de retraités dépendent du Régime Social des Indépendants. Au-delà de la retraite, le RSI est également la caisse d’Assurance maladie de tous les travailleurs indépendants.

Articles liés: