C'est quoi véhicule de courtoisie ?

Table des matières

C'est quoi véhicule de courtoisie ?

C'est quoi véhicule de courtoisie ?

Un véhicule de courtoisie est une voiture qu'un garagiste ou un assureur peut proposer à son client lorsque l'automobile de celui-ci n'est pas en état de circuler. ... Cependant, en cas d'incidents, les coûts des réparations sont à la charge de l'emprunteur, notamment si la voiture ne dispose que d'une assurance au tiers.

Comment avoir un véhicule de prêt ?

La solution la plus simple consiste généralement à se tourner vers son assureur pour l'obtention d'un véhicule de courtoisie. La plupart des contrats d'assurance automobile, y compris les contrats tous risques, n'englobe cependant pas le prêt d'un véhicule dans leurs garanties.

Comment assure une voiture de prêt ?

Le véhicule de courtoisie peut-être confié par votre assureur, votre garagiste ou par un proche. ... Pour vous protéger vous ainsi que la voiture de courtoisie confiée, votre garagiste doit avoir souscrit à une couverture plus complète comme l'assurance au tiers plus ou tous risques.

Comment savoir si on a le droit à un véhicule de prêt ?

Pour savoir si vous y avez droit, vous devez vous tourner vers les garanties de votre contrat d'assurance auto. De plus, le véhicule de courtoisie sera parfois payant, l'assureur ne couvrant qu'une partie des frais....Elle est généralement de :

  • 7 jours en cas de panne.
  • 14 jours en cas d'accident.
  • 40 jours en cas de vol.

Qui assure une voiture de prêt ?

Généralement, un véhicule de courtoisie est assuré au tiers par le garagiste (et non par votre assurance) et s'accompagne de franchises très coûteuses en cas de vol, vandalisme ou accident. De manière générale, il convient de prévenir sa compagnie d'assurance si vous optez pour ce véhicule.

Est-ce légal de prêter sa voiture ?

Prêter son véhicule est donc légal. Et à qui vous voulez. Pas de panique, le conducteur sera toujours garanti en responsabilité civile, que vous ayez souscrit au prêt de volant ou non. ... Même si le prêt de volant n'est pas spécifié sur votre contrat, le conducteur sera couvert en responsabilité civile.

Qui doit assurer un véhicule de prêt ?

Généralement, un véhicule de courtoisie est assuré au tiers par le garagiste (et non par votre assurance) et s'accompagne de franchises très coûteuses en cas de vol, vandalisme ou accident. De manière générale, il convient de prévenir sa compagnie d'assurance si vous optez pour ce véhicule.

Que faire si vous optez pour un véhicule de courtoisie?

  • De manière générale, il convient de prévenir sa compagnie d’assurance si vous optez pour ce véhicule. Faites attention à ne pas confondre le véhicule de courtoisie qui est généralement prêté gratuitement et le véhicule de remplacement qui peut être facturé par le garage ou une société de location. Que faire en cas de prêt du véhicule ?

Est-ce que le véhicule de courtoisie est prêt gratuitement par le garagiste?

  • Comme indiqué plus haut, le véhicule de courtoisie est prêté gratuitement par le garagiste pendant la durée des réparations sur votre véhicule. En revanche, le véhicule de remplacement peut être facturé par le garagiste ou par une société de location de voiture.

Quel est le droit de louer une voiture de courtoisie?

  • Il est tout à fait en droit de vous louer une voiture en attendant la restitution de la vôtre. Si votre garagiste vous prête gratuitement une voiture de courtoisie, la facture de réparation de votre véhicule ne doit pas supporter le prêt de la voiture : le véhicule de courtoisie doit être entièrement gratuit, sans compensation aucune.

Comment assurer son véhicule de courtoisie?

  • De plus, le véhicule de courtoisie sera parfois payant, l’assureur ne couvrant qu’une partie des frais. Il convient là encore de vérifier votre contrat d’assurance auto avant d’accepter le prêt, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Comment assurer son véhicule de courtoisie ?

Articles liés: