Pourquoi le bambou est une herbe ?

Table des matières

Pourquoi le bambou est une herbe ?

Pourquoi le bambou est une herbe ?

Le fait que le bambou soit une plante monocotylédone est ce qui le différencie fondamentalement de l'arbre. En effet, la plupart des arbres appartiennent à la classe des dicotylédones. Végétaux dont la plantule ne présente qu'un seul cotylédon (feuille primordiale constitutive de la graine) sur l'embryon.

Comment entretenir une orchidée bambou ?

Les hampes florales ont besoin d'être tuteurées. La floraison sera meilleure si les Dendrobium sont dans un petit pot. Afin de prolonger la floraison, n'abusez pas des arrosages et, si possible, placez la plante au frais durant la nuit (10 à 15°C). En période d'arrosage, apportez un engrais tous les trois arrosages.

Quelle est la floraison des bambous en fleurs?

  • Bambous en fleurs. La floraison des bambous obéit à un cycle variable selon les espèces. Elle peut être annuelle, sporadique ou périodique. La floraison périodique, ou grégaire, est un phénomène naturel par lequel les bambous ligneux d'un lieu donné fleurissent en masse simultanément et produisent des graines avant de mourir.

Comment se produisent les bambous?

  • Après la floraison, les fleurs produisent des graines (appelés « riz de bambou » dans certaines régions d'Inde et de Chine). Après cela, la forêt de bambou s'éteint. Comme une population de bambous se développe généralement à partir d'un seul bambou, la mort des bambous se produit simultanément sur une grande surface.

Quel est le mode de reproduction du bambou?

  • Le bambou présente donc bien un mode de reproduction sexué, même si son principal mode de reproduction est asexué par la propagation de ses rhizomes. Le pourcentage de germination après une floraison reste cependant relativement faible lorsqu’il se fait naturellement.

Quel est le cycle de vie des bambous?

  • Les bambous ont généralement un cycle de vie d'environ 40 à 80 ans, variable selon les espèces. Normalement, les nouveaux bambous se développent à partir de pousses ( turions) issues des rhizomes. À intervalles peu fréquents chez la plupart des espèces, ils commencent à fleurir.

Articles liés: