Où vivre entre Marseille et Aix ?

Table des matières

Où vivre entre Marseille et Aix ?

Où vivre entre Marseille et Aix ?

Au pied de la Sainte-Victoire chère à Cézanne, Gardanne et Simiane sont de petits havres de paix pour les actifs du bassin d'emploi voisin des Milles, de Rousset et de l'Arbois. « La zone est agréable à vivre, proche des sorties autoroutières, de la gare TGV d'Aix-en-Provence et de l'aéroport de Marignane.

Quelle est l'histoire d'Aix-en-Provence?

  • Article détaillé : Histoire d'Aix-en-Provence au Moyen ge. Au IV e siècle, Aix devient la capitale de la Narbonensis Secunda. Elle est ensuite occupée par les Wisigoths en 477. Au siècle suivant, elle est envahie tour à tour par les Francs et les Lombards, puis en 731 par les Sarrasins.

Quelle est la ville d'Aix-en-Provence?

  • Aix-en-Provence ( Aix jusqu'en 1932) est la capitale historique de la Provence. Son histoire débute avec la soumission aux Romains des Salyens, fédération gauloise regroupant plusieurs peuples de la Basse-Provence. Leur capitale, située à l' oppidum d'Entremont, est habitée depuis le début du IIe siècle av. J.-C.

Est-ce que la ville de Aix est supprimée de la province?

  • Son importance en Provence fléchit quelque peu avec la Révolution française : le Parlement et l'université sont supprimés, et Aix n'est plus que chef-lieu d'un des quatre départements créés avec la province. Sans liaison ferroviaire, la ville gagne le surnom de « belle endormie » au XIXe siècle.

Quels sont les lieux de peuplement à Aix?

  • À la fin du VIII e siècle, il n'existe plus que trois lieux de peuplement à Aix qui n'a plus rien à voir avec la riche Aquae Sextiae : on habite encore autour du site de Notre-Dame de la Seds, autour de la cathédrale Saint-Sauveur et un peu plus au sud de la cathédrale, dans le secteur de l'actuelle place de Verdun.

Articles liés: