Quand nettoyer sa cheminée ?

Table des matières

Quand nettoyer sa cheminée ?

Quand nettoyer sa cheminée ?

Il n'y a pas de période spécialement préconisée pour le ramonage d'une cheminée. Mais pour éviter d'avoir à attendre trop longtemps, mieux vaut s'y prendre avant tout le monde, et faire ça à la fin du printemps plutôt qu'à l'arrivée de l'automne !

Comment bien nettoyer la cheminée ?

Utilisez un mélange d'eau et de bicarbonate de soude, pour un nettoyage efficace de la suie. Pour les taches particulièrement tenaces, vous pouvez utiliser des cristaux de soude. Vous pouvez également utiliser votre produit nettoyant spécial four pour décaper les taches.

Comment nettoyer le manteau d'une cheminée ?

Pour nettoyer le manteau d'une cheminée en briques et/ou en pierre : Frottez avec une brosse métallique trempée dans de l'eau tiède et d'un détergent, comme le bicarbonate de soude. Utilisez une éponge humide et de la poudre de pierre ponce fine.

Quels produits facilitent le nettoyage de votre cheminée?

  • Utilisez des produits qui facilitent le nettoyage de votre cheminée. Les suies se forment principalement au niveau du foyer. Le brossage de sa paroi avec une solution d’eau chaude et du bicarbonate de soude règlera pratiquement l’affaire.

Comment nettoyer une cheminée encrassée?

  • Ce mélange est simple à réaliser et s’avère bien efficace pour nettoyer en profondeur une vitre de cheminée encrassée. Dans un récipient, mélangez : 2 cuillères à soupe de blanc de Meudon, qui est un abrasif ; 1 cuillère d’alcool à brûler, pour la brillance ; quelques gouttes de liquide vaisselle, pour dégraisser ; un peu de vinaigre blanc.

Comment nettoyer les accessoires d'une cheminée?

  • Les accessoires d'une cheminée ont eux aussi besoin de leur nettoyage ! Utilisez une brosse souple en métal pour enlever toutes les cendres et autres salissures incrustées. Cirez-les ensuite avec de la cire incolore qui les protégera.

Comment nettoyer la vitre de la cheminée?

  • Imbibez de vinaigre blanc une éponge ou un papier journal roulé en boule et frottez la vitre de la cheminée. L’acidité du vinaigre aide à éliminer la suie sans dommage. Pour parfaire le nettoyage, terminez par un peu de produit à vitre classique.

Articles liés: