Où sont les Aztèques ?

Table des matières

Où sont les Aztèques ?

Où sont les Aztèques ?

Si l'on croit leurs codex, leurs livres sacrés, les Aztèques sont originaires d'Aztlan, une île située au milieu d'un lac vraisemblablement mythique. Au cours de leur migration, ils furent appelés Mexitin, puis Mexicas, c'est-à-dire "habitants de Mexico".

Quels sont les Aztèques ?

Les Aztèques, ou Mexicas (du nom de leur capitale, Mexico-Tenochtitlan), étaient un peuple amérindien du groupe nahua, c'est-à-dire de langue nahuatl. Ils s'étaient définitivement sédentarisés dans le plateau central du Mexique, dans la vallée de Mexico, sur une île du lac Texcoco, vers le début du XIV e siècle.

Quelle est la culture des Aztèques ?

Les Aztèques ont migré vers la vallée de Mexico (ou Anahuac) au début du XIIIe siècle et se sont d'abord installés sur la plus grande île du lac Texcoco, suivant les instructions de leurs dieux pour s'installer là où ils ont vu un aigle perché sur un cactus, dévorant un cobra.

Quel est le nom actuel de Tenochtitlan ?

Le nom de Mexico existait déjà, mais il était moins employé par les Aztèques, peut-être parce qu'il était déjà celui de la cité avant leur propre arrivée. La cité de Mexico-Tenochtitlan était installée sur une île de l'ancien lac Texcoco (wp), aujourd'hui asséché.

Comment s'appelle la capitale des Aztèques ?

Quand Mexico était la capitale de l'Empire aztèque.

Quelles sont les caractéristiques de la civilisation aztèque ?

La civilisation aztèque est une société hiérarchisée que l'on peut présenter sous la forme d'une pyramide sociale. Au sommet, on trouve l'empereur l'Empereur « tlatoani » qui commande et satisfait la volonté des dieux. On devient empereur par hérédité. L'Empereur est considéré par son peuple comme un homme quasi-divin.

Quelles sont les caractéristiques politique et religieuse de la civilisation aztèque ?

Une religion tournée vers le sacrifice humain Les Aztèques sont polythéistes et se considèrent comme le peuple élu du Soleil. Selon le mythe, à l'origine le soleil n'existait pas. Ce sont les dieux qui, une fois réunis à Teotiwacan se sont sacrifiés pour éclairer le monde.

Comment vivaient les Aztèques ?

La façon dont les Aztèques vivaient leur vie quotidienne tournait autour du mythique et du religieux, où chaque action de leur vie quotidienne était soumise au pouvoir des dieux. La vie familiale, les guerres, l'art, l'agriculture et le commerce ont également fait partie de la vie des Aztèques pendant longtemps.

Quelles sont les caractéristiques de la ville de Tenochtitlan ?

Tenochtitlán était une ville aztèque qui a prospéré entre 13. Construite sur une île du lac Texcoco, elle possédait un système de canaux et de chaussées qui alimentait les centaines de milliers de personnes qui y vivaient.

Est-ce que le peuple aztèque aurait quitté son territoire d'origine?

  • D'après les codex aztèques, ce peuple aurait quitté son territoire d'origine en l'an 1-couteau de silex (en 1116 dans le calendrier grégorien) ou peut-être au moment de la chute de Tula en 1168.

Quels sont les architectes de l’empire aztèque?

  • Les deux principaux architectes de l’empire aztèque furent les demi-frères Tlacaelel et Moctezuma Ier (1440-1469), qui étaient aussi les neveux d’Itzcoatl. Moctezuma I succéda à Itzcoatl comme hueyi tlatoani en 1440 ; il étendit la domination aztèque sur les États actuels de Guerrero, Puebla et Oaxaca.

Quelle était la vallée de Mexico au début du XVIe siècle?

  • La vallée de Mexico à l'arrivée des conquistadors, au début du XVIe siècle. Les Aztèques, ou Mexicas (du nom de leur capitale, Mexico-Tenochtitlan ), étaient un peuple amérindien du groupe nahua, c'est-à-dire de langue nahuatl .

Articles liés: