Comment devenir maître chien dans la gendarmerie ?

Table des matières

Comment devenir maître chien dans la gendarmerie ?

Comment devenir maître chien dans la gendarmerie ?

Pour devenir maître chien dans la gendarmerie, il faut suivre un stage d'une durée de 13 semaines au centre de formation des maîtres de chiens de la gendarmerie de Gramat. Il est préférable d'avoir quelques années d'expérience sur le terrain, avant de se lancer. Les concours d'admission sont très sélectifs.

Quelle formation pour devenir agent cynophile ?

Pour devenir agent cynophile dans la gendarmerie il faut avoir réussi le concours de sous-officier de la gendarmerie et servir au moins 2 ans au sein d'une unité traditionnelle avant de pouvoir rentrer en formation de maître-chien. Cette formation dure environ 6 mois.

Quel est le salaire d'un maître-chien ?

1 500 € Salaire. Les salaires varient selon que le métier s'exerce dans l'armée, dans la police, dans le secteur associatif ou dans une agence de gardiennage et de sécurité. Environ 1 500 € brut par mois pour un maître-chien exerçant dans une société privée de gardiennage.

Comment éduquer un maître-chien?

  • Dans le civil, le maître-chien va éduquer un chien pour le guidage de personnes non-voyantes, de défense de personne et de propriété. Pour le compte de société de gardiennage, le maître-chien devra être familiarisé avec les techniques de détections électroniques.

Quelle est la formation pour devenir maitre chien?

  • _Suite à l'Arrêté du portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité, une formation pour devenir maitre chien ne peut pas etre de moins de 315 heures.

Quelle est la spécialisation du maître-chien?

  • Dans l’armée, le maître-chien peut suivre une spécialisation avalanche ou pistage. Celle-ci se fait auprès de l’Anena (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches). Dans la police, il peut devenir dresseur puis moniteur régional. Il doit toutefois justifier de 2 ans d’expérience en tant que maître-chien.

Comment le métier de maître-chien peut s’exercer?

  • Le métier de maître-chien peut s’exercer aussi bien dans les secteurs privés que publics. En effet, le maître-chien peut tout aussi bien travailler pour la gendarmerie, la police ou pour l’ armée, que pour une société privée de surveillance, voire même des particuliers, des industriels, etc.

Articles liés: