Où se faire opérer d'un neurinome ?

Table des matières

Où se faire opérer d'un neurinome ?

Où se faire opérer d'un neurinome ?

L'intervention se fait soit par l'oto-rhino-laryngologiste, soit en double équipe par l'oto-rhino-laryngologiste et le neuro-chirurgien, en fonction des caractéristiques de la tumeur, de son extension vers le cerveau principalement, et en fonction des habitudes des équipes.

Comment vivre avec un neurinome acoustique ?

Dans ce cas, la radiothérapie, est, en général proposée. La radiothérapie est un traitement efficace qui s'adresse préférentiellement aux tumeurs de taille petite et moyenne. La technique de radiothérapie généralement proposée pour les neurinomes de l'acoustique s'appelle la radiochirurgie.

Comment se forme un neurinome ?

Définition du neurinome Un neurinome est une tumeur qui se développe au niveau des nerfs. Cette tumeur se développe plus exactement à partir des cellules de Schwann présentes dans la gaine protectrice enveloppant les nerfs. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un neurinome est aussi appelé schwannome.

Comment soigner un neurinome lombaire ?

La chirurgie se réalise sous anesthésie générale. Le patient est installé en position ventrale. Une incision médiane est réalisée en regard du neurinome. Une laminectomie lombaire conventionnelle ou mini invasive est alors réalisée au niveau du neurinome.

Comment soigner un schwannome ?

Le traitement du schwannome fait principalement appel à la chirurgie et aux techniques de radiochirurgie ou de radiothérapie stéréotaxique. La radiochirurgie est devenue une option thérapeutique couramment utilisée depuis les années 2000 dans le traitement des neurinomes de l'acoustique.

C'est quoi un neurinome ?

Le neurinome de l'acoustique, également appelé schwannome vestibulaire, est une tumeur bénigne (non cancéreuse), développée aux dépens de la 8ème paire crânienne ou nerf acoustique.

Qu'est-ce qu'un neurinome lombaire ?

Au niveau lombaire, il ne persiste alors que des nerfs appelés “queue de cheval”. Un neurinome est une lésion bénigne d'un nerf entraînant le grossissement de ce dernier. Il peut être présent dans le canal rachidien, dans l'enveloppe contenant les nerfs, ou à la sortie du nerf de la colonne vertébrale.

Articles liés: