Comment orienter une serre par rapport au vent ?

Table des matières

Comment orienter une serre par rapport au vent ?

Comment orienter une serre par rapport au vent ?

Quelle est l'orientation optimale d'une serre par rapport au vent ? Il est souhaitable que votre serre présente la façade, c'est à dire l'ouverture sur la largeur de la serre, au vent dominant. En effet, cette partie est certes verticale, mais offre moins de surface que la bâche de toit sur la longueur de la serre.

Comment orienter l'ouverture d'une serre de jardin ?

Implantez votre serre dans un endroit où il y a le moins d'ombre possible. Évitez si possible de la placer à l'ombre des arbres, des clôtures ou des arbustes. Les branches en surplomb laissent tomber des gouttes de pluie qui salissent rapidement les vitres, et les petites branches qui les fouettent peuvent les casser.

Comment bien installer une serre ?

Il est conseillé d'installer votre serre à l'abri du vent. Dans le cas contraire, le vent va entraîner des courants d'air, refroidissant ainsi la serre. Un emplacement perpendiculaire au vent avec les portes à l'opposé du vent est idéal.

Comment transporter une serre ?

Pour une serre fixée sur l'ossature tubulaire de l'embase, il est simplement nécessaire d'enlever les vrilles à chaque poteau avant de la déplacer. La structure en aluminium de votre serre en verre ou polycarbonate se sépare facilement une fois les vitres retirées.

Quelle autorisation pour une serre ?

Vous pouvez donc installer une serre de jardin sans formalité si sa hauteur ne dépasse pas 1.80 mètres et que la superficie n'excède pas 5 m². De plus, si la construction est temporaire, c'est-à-dire qu'elle est implantée 3 mois maximum dans l'année, aucune autorisation n'est nécessaire, quelle que soit sa surface.

Quand monter une serre ?

C'est en décembre qu'il faut y penser. Pour profiter de votre serre de jardin ou de votre serre de vie dès l'arrivée du printemps, réfléchissez à sa mise en place dès la fin ou le début d'année : en décembre ou en janvier.

Comment fixer au sol une serre de jardin ?

Pour le sol dur Sur un sol dur, une dalle suffit pour ancrer une serre de jardin dans le sol. Pour un modèle avec embase, il suffit de fixer celle-ci avec des chevilles d'un diamètre de 8 mm ou de goujons d'ancrage.

Comment se servir d'une serre tunnel ?

Pour les modèles de serre tunnel avec 2 portes, il vous suffit de créer un courant d'air en ouvrant les deux entrées : la ventilation sous serre classique. Pour les modèles de serre tunnel avec fenêtres, les fenêtres latérales de nos serres tunnel ventilent continuellement l'intérieur du potager.

Comment implanter une serre tunnel ?

Si votre serre tunnel est à placer sur une surface en pierre ou en béton, préférez une dalle d'au moins 40mm d'épaisseur, qu'il faudra percer avec une mèche de 12mm sur 60 mm de profondeur. Placez l'armature entièrement montée à son emplacement définitif.

Comment positionner une serre tunnel ?

Si vous voulez des légumes d'hiver et hiverner vos plantes frileuses, il faut choisir une orientation Nord-Sud pour votre serre tunnel. Pour une utilisation annuelle de votre tunnel plastique, il est préférable de choisir une exposition Est-Ouest.

Quelle est l'orientation de votre serre?

  • L'orientation de la serre va dépendre de vos besoins et de ce que vous souhaitez y faire. Si vous souhaitez cultiver des légumes de l'été jusqu'à l'automne, orientez votre serre Nord-Sud (voir le dessin ci-contre) .

Est-ce que la Serre est orientée au sud?

  • De plus, les pignons seront placés est-ouest, ainsi la construction résistera mieux aux vents violents. Si la serre est directement adossée au mur de la maison, de préférence celui orienté au sud, cela permet de bénéficier de la chaleur et de la protection du bâtiment.

Quel est le second critère pour le positionnement de votre serre?

  • Le deuxième critère important pour le positionnement de votre serre est le choix d’un emplacement ensoleillé. Il doit être suffisamment aéré sans être dans un couloir de vent, et éloigné de toutes sources d’ombres. Si le premier élément, l’ensoleillement, paraît assez logique, prenons le temps de décliner les deux autres critères :

Comment calculer la surface de votre serre?

  • Les premiers points importants, avant de calculer la surface nécessaire pour votre serre, sont de décider du grammage et de la matière de votre film de serre. Loin des yeux, loin du cœur. Vous avez un grand terrain avec beaucoup de possibilités de placement?

Articles liés: