Comment faire une analyse des écarts ?

Table des matières

Comment faire une analyse des écarts ?

Comment faire une analyse des écarts ?

L'analyse de l'écart sur coût consiste à comparer le coût réellement constaté et le coût préétabli. Lorsque le coût réel est supérieur au coût préétabli, l'écart est défavorable, dans le cas inverse, il s'agit d'un écart favorable. Il peut s'agir d'un écart sur matières premières ou sur main d'œuvre.

Comment calculer l'écart ?

Voici comment le calculer.

  1. 1 - On calcule la moyenne de la série.
  2. 2 - On calcule la valeur absolue de la différence entre chacune des valeurs de la série et la moyenne.
  3. 3 - On fait leur somme.
  4. 4 - On divise cette somme par l'effectif de la série.

Comment interpréter les écarts type ?

En règle générale, plus l'écart type est grand, plus l'erreur type de la moyenne est élevée et moins l'estimation de la moyenne de la population est précise. En revanche, plus l'effectif d'échantillon est élevé, plus l'erreur type de la moyenne est faible et plus l'estimation de la moyenne de la population est précise.

Pourquoi analyser les écarts ?

L'analyse des écarts permet de déterminer dès la phase de planification d'un projet le décalage entre la situation réelle et la situation souhaitée. Elle n'a toutefois d'utilité que si des mesures correctives ou d'amélioration sont ensuite prises ou si une nouvelle orientation stratégique est décidée.

Comment analyser les écarts budgétaires ?

L'écart sur marge unitaire se décompose en :

  1. Écart sur prix de vente = (PRa – PPa) * QRa.
  2. Diminué de l'écart sur coût unitaire = (CRa – CPa) * QRa.

Comment calculer l'écart relatif ?

► l'utilisation de pourcentages : l'écart relatif en pourcentage se calcule en faisant le rapport suivant : (écart absolu / élément de comparaison) × 100.

Comment calculer un écart entre deux valeurs ?

Le taux de variation permet d'étudier, en pourcentage, l'évolution de la valeur d'une variable sur une période donnée. Pour cela, il faut calculer la variation absolue, c'est-à-dire faire la différence entre la valeur d'arrivée et la valeur de départ, que l'on divise par la valeur de départ, le tout multiplié par 100.

Articles liés: