Quel bois pour la guitare ?

Table des matières

Quel bois pour la guitare ?

Quel bois pour la guitare ?

L'épicéa et le cèdre représentent plus de 95% des guitares avec table massive que vous trouverez dans la plupart des magasins, mais d'autres options sont disponibles. L'acajou est un bois dur et il est beaucoup plus fréquent pour le dos et les éclisses, mais on peut trouver des guitares avec table en acajou.

Quel est le meilleur bois pour un violon ?

Pour le violon nous avons principalement l'érable et l'épicéa, pour la guitare le palissandre des Indes et l'épicéa ou le cèdre, pour le hautbois et la clarinette, c'est l'ébène tandis que le basson est en érable.

Comment savoir si un violon est de bonne qualité ?

Un bon violon doit être fait à partir d'ébène et non d'un bois différent. Vérifiez que le violon ne possède aucun élément en plastique ou en bois teintés. D'une manière générale, la qualité d'un violon est essentielle, et ce, quel que soit votre niveau.

Comment reconnaitre le bois de lutherie?

  • Le luthier reconnait le bois de premier choix à l’œil autant qu’à l’oreille. Le bois de lutherie est débité dans le sens de la longueur et coupé dans le fil. C’est le bûcheron qui sait à quel moment le bois doit être coupé, en fonction de la lune. Le bois plus ancien est plus cher tout simplement parce qu’il est certain qu’il ne bougera pas.

Quels sont les stages de lutherie?

  • Nous organisons des stages de lutherie destinés aux amateurs, stages de construction animés par des professionnels dans un atelier entièrement équipé.

Combien de temps faut-il pour faire la lutherie?

  • La lutherie est un métier hautement spécialisé qui nécessite un long apprentissage (on dit qu’il faut 10 ans pour “faire la main” d’un luthier).

Articles liés: