Qui a inventé la fenêtre ?

Table des matières

Qui a inventé la fenêtre ?

Qui a inventé la fenêtre ?

A ma connaissance, les premières fenêtres attestées datent du début du IIème millénaire av. J. -C. dans la civilisation grecque minoenne.

Comment s'appelle le dessus d'une fenêtre ?

Le linteau : C'est la partie horizontale qui se trouve au-dessus de la fenêtre et qui lui sert d'encadrement. Le linteau n'est pas partie intégrante de la fenêtre mais est indispensable pour soutenir la structure du mur autour de celle-ci.

Quelles sont les parties d'une fenêtre ?

La traverse est le profil horizontal du cadre dormant ou ouvrant (haut, bas et intermédiaire), alors que le montant est le profil vertical. Le vantail est le cadre mobile d'une fenêtre qui s'ouvre avec la poignée (cadre ouvrant ou battant). Le vitrage est l'un des composants principaux d'une fenêtre.

Quel est le châssis de la fenêtre?

  • Au XIXe siècle le terme « croisée » survit donc pour désigner la « fermeture », soit le châssis de la fenêtre (à l’exclusion des châssis de baie de porte qui sont désignés par « porte » et des bâtis dont l'intérieur n'est pas rempli de panneaux qui sont désignés par châssis)...

Que signifie le terme croisée?

  • Au XIXe siècle, le terme « croisée » survit aussi pour désigner la « fermeture », soit le châssis de fenêtre (à l’exclusion des châssis de baie de porte qui sont désignés par « porte » et des bâtis dont l'intérieur n'est pas rempli de panneaux qui sont désignés par « châssis »).

Quel est l'origine de la croisée?

  • La croisée désigne à l'origine une ouverture pratiquée dans les murs d'un édifice pour laisser pénétrer la lumière à l'intérieur. La croisée doit sa dénomination à ce que son ouverture carrée ou oblongue était divisée par des meneaux ayant la forme d'une croix latine, qui apparaît en Europe occidentale à partir du XIVe siècle .

Articles liés: