Quelle Etude de sol maison individuelle ?

Table des matières

Quelle Etude de sol maison individuelle ?

Quelle Etude de sol maison individuelle ?

Depuis le 1er octobre 2020, en cas de vente d'un terrain non bâti constructible, une étude géotechnique préalable (une étude de sol) doit être fournie par le vendeur. Cette étude de sol est également obligatoire pour la conclusion de tout contrat ayant pour objet des travaux de construction d'une maison.

Qui réalise l etude de sol ?

Un bureau d'étude géotechnique procède à différentes analyses concernant la nature des sols jusqu'à plusieurs mètres sous la surface. Quand elle est complète, une étude de sol préalable à un projet de construction de maison se compose de plusieurs étapes.

Quand faire l etude de sol G2 ?

C'est cette étude G1 que le vendeur de terrain doit communiquer à son acquéreur. L'étude G2 est plus approfondie. Elle est réalisée au stade de l'avant-projet.

Qu'est-ce qu'une etude de sol G2 ?

Objectif. L'étude géotechnique de conception G2 définit la conception des ouvrages géotechniques en les dimensionnant précisément. Elle détermine également les risques géotechniques par une évaluation complète des sols.

Qui doit faire l etude de sol G2 ?

L'article 68 de la loi Elan précise que le maitre d'ouvrage doit fournir ou faire réaliser une étude géotechnique de conception de type G2 en phases AVP (avant-projet) et PRO (projet), prenant en compte les différentes dimensions de votre projet (implantation, caractéristiques), ou respecter les techniques ...

Est-ce que la maison s’adapte au sol?

  • C’est la maison qui s’adapte au sol, pas l’inverse ! Il faut donc réaliser l’étude avant le premier coup de pioche. Plus les éventuels problèmes liés à l’adaptation de l’ouvrage au sol seront prévus, plus le maître d’ouvrage pourra les intégrer dans son avant-projet. Une campagne de sondage abîme-t-elle le terrain ? Non.

Pourquoi l’étude de sol est recommandée?

  • L’étude de sol est recommandée lorsque la commune présente des risques avérés. La présence d’argile est la cause de nombreux sinistres et l’origine de fissures, voire de lézardes. Autre cas fréquemment rencontré : les zones de remblais.

Quel est le type d’étude de sol?

  • Il existe deux types d’études de sol : Dans le cas de la vente d’un terrain à bâtir situé dans une zone à sols argileux, le propriétaire vendeur doit fournir à l’acquéreur une étude de sol préalable.

Quelle est l’obligation de réaliser une étude des sols?

  • L’obligation de faire réaliser une étude des sols dépend avant tout de la zone géographique où se situe le terrain nu et du risque de mouvements de terrain différentiels auxquels sera exposé le bien à bâtir. Le risque est généralement plus élevé dans les zones à sols argileux.

Articles liés: