Quel est l'entretien sur une pompe à chaleur ?

Table des matières

Quel est l'entretien sur une pompe à chaleur ?

Quel est l'entretien sur une pompe à chaleur ?

L'entretien annuel n'est pas obligatoire si la charge en fluide frigorigène de votre pompe à chaleur est inférieure à deux kilogrammes (environ 12Kw). Dans le cas contraire, vous êtes dans l'obligation de faire entretenir votre pompe à chaleur par un professionnel au moins une fois par an.

Qui entretien pompe à chaleur ?

L'entretien annuel d'une pompe à chaleur ou PAC, n'est obligatoire que si la charge du fluide frigorigène qu'elle contient est supérieur à 2 kg. Ce qui correspond à un appareil d'une puissance d'environ 12 kW. Cet entretien peut être réalisé par le professionnel qui s'est chargé de l'installation.

Comment entretenir une pompe à chaleur air-eau ?

Les gestes à adopter pour contribuer au bon entretien de votre pompe à chaleur air-eau

  1. Contrôlez le niveau de pression de votre installation. ...
  2. Changez le fluide circulant dans le circuit de chauffage. ...
  3. Vérifiez qu'aucun élément n'entrave les bouches d'insufflation. ...
  4. Dégivrez l'unité extérieure lorsque cela est nécessaire.

Comment est rendue obligatoire la révision de la pompe à chaleur?

  • Depuis le 30 juillet 2020, la maintenance est rendue obligatoire tous les 2 ans. Pour qui s'adresse la révision d'une pompe à chaleur ? L'entretien est désormais obligatoire pour tous les appareils dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW.

Quelle est la fréquence d’entretien de votre pompe à chaleur?

  • L’entretien régulier est obligatoire. La fréquence dépend de la puissance frigorifique de votre pompe à chaleur. En dessous de 70 kw, un professionnel procède à la révision tous les 2 ans, sinon tous les 5 ans. Prenez pour référence la date figurant sur l’attestation du précédent entretien.

Comment fonctionne votre pompe à chaleur?

  • Si votre pompe à chaleur alimente un réseau de chauffage, vous pouvez assurer un bon fonctionnement de votre installation : En surveillant la pression du module hydraulique : cet organe équilibre le réseau hydraulique de la pompe à chaleur et celui du circuit de chauffage.

Comment vérifier l’étanchéité de la pompe à chaleur?

  • Attention : la vérification de l’étanchéité du circuit lors de l’entretien pompe à chaleur a pour but de prévenir des fuites frigorigènes. Suite à son passage, le professionnel doit remettre un certificat attestant de cette vérification. Ce contrôle n’est pas obligatoire si votre installation contient moins de 2 kg de gaz.

Articles liés: