Quelles Etudes pour être anatomopathologiste ?

Table des matières

Quelles Etudes pour être anatomopathologiste ?

Quelles Etudes pour être anatomopathologiste ?

Pour devenir anatomopathologiste, il faudra suivre un cursus médical, soit une dizaine d'années d'études de médecine, en validant un internat spécialisé en anatomo-pathologie.

Quel est le principe de l'examen anatomopathologique ?

l' Anatomopathologiste va étudier le type de tissu, le type de cellules, son caractère cancéreux ou non cancéreux, l'agressivité du type de cellules (le grade). Seul l'examen anatomopathologique permet de confirmer ou non la nature cancéreuse de la lésion.

Qui fait la cytologie ?

C'est le médecin traitant ou, le plus souvent, un spécialiste (gynécologue , urologue , dermatologue , chirurgien, etc.)

Quelle est la prise en charge d'un anatomopathologiste?

  • L'anatomopathologiste, quelque soit le type de pathologie suspectée ou le type de prélèvement, aura une prise en charge schématiquement similaire (excepté pour le cas des examens extemporanés, en cours d'intervention). Seule la durée des étapes variera, courte pour les petites biopsies, plus longue pour les pièces opératoires.

Quel est le but de l'anatomopathologie?

  • Le patient n'a donc jamais de contact direct avec l'anatomopathologiste. Le but premier de la discipline est d'établir ou de confirmer, voire rectifier, un diagnostic évoqué par l'examen clinique, les données de la biologie ou par l'imagerie.

Comment évaluer l'anatomopathologie?

  • Le biologiste évaluera ainsi la composition du sang (hématologie), la présence de bactéries ou de virus (bactériologie et virologie), la constitution chimique des liquides (biochimie). Le but principal de l'anatomo-pathologie sera, quant à elle, d'établir ou de confirmer, voire rectifier un diagnostic.

Articles liés: