Quand on fait un frottis ?

Table des matières

Quand on fait un frottis ?

Quand on fait un frottis ?

Quand faut-il faire un frottis ? En règle générale, on recommande en France de réaliser un frottis à partir de l'âge de 25 ans et jusqu'à l'âge de 65 ans. Cet examen gynécologique détecte les conséquences d'un virus transmis par voie sexuelle : le papillomavirus.

Est-ce que le frottis est obligatoire ?

quand faire son frottis ? D'après les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), il n'y a aucune obligation de réaliser un frottis avant l'âge de 25 ans, sauf contre-indication. Dans le cadre du dépistage du cancer du col utérin, un frottis préventif est à réaliser tous les trois ans, de 25 à 65 ans.

Est-ce que le frottis ça fait mal ?

Cet examen est la plupart du temps indolore, néanmoins, une douleur peut être ressentie en fonction du patient ou de la patiente. De plus, un petit saignement sans gravité peut survenir à la suite d'un frottis, notamment à cause du « grattage » effectué.

Comment lire les résultats d'un frottis ?

Comprendre les résultats de mon frottis

  • Un frottis de type ASC-US : il signale une anomalie des cellules, mais sans pouvoir l'expliquer. ...
  • Un frottis classé ASC-H : il signale des anomalies qui peuvent être à surveiller mais ne sont pas identifiables.

Quand un frottis n'est pas bon ?

En général il n'y a rien d'inquiétant, mais vous devrez passer un test HPV dans ce cas de frottis anormal, pour détecter la présence éventuelle d'un papillomavirus. Si ce test est positif, le gynécologue vous fera passer une colposcopie.

Quel est le coût du frottis?

  • Le coût du frottis comprend le prix de la consultation, variable en fonction du professionnel consulté, le prix du prélèvement (4,82 euros) et le prix de l'analyse (15,40 euros). La prise en charge par l'Assurance maladie est de 70%. Merci à Léa Marchal, sage-femme.

Comment obtenir les résultats d'un frottis?

  • Après quelques jours, les résultats sont adressés au médecin, et celui-ci vous contacte pour vous les communiquer. En cas de résultats anormaux du frottis ou de la présence du HPV (Human Papillomavirus), d'autres examens sont demandés (colposcopie, biopsies du col de l'utérus ...)

Quand doit-on réaliser un frottis?

  • Le frottis doit être effectué 48 heures après des rapports sexuels. Le frottis ne peut pas être réalisé pendant les règles ou en cas de saignements. Ne pas réaliser de toilette intime avant un frottis (et jamais de toilette vaginale qui est totalement à proscrire).

Comment se déroule l’examen de frottis?

  • L’examen est alors réalisé au cours d’une consultation. Dans ce cas, le frottis peut faire partie d’un bilan de santé (dans un centre mutualiste ou d’examens de santé de l’Assurance Maladie). Il peut aussi être programmé pendant une consultation à l’hôpital ou dans un centre de Protection maternelle et infantile (PMI).

Articles liés: