Qui prescrit les séances d'orthoptie ?

Table des matières

Qui prescrit les séances d'orthoptie ?

Qui prescrit les séances d'orthoptie ?

Il faut avoir une ordonnance de « bilan orthoptique ». Cette prescription peut être faite par un ophtalmologiste mais aussi par un médecin généraliste, un pédiatre, un neurologue ou tout autre médecin.

Où faire de la rééducation des yeux ?

La consultation chez un orthoptiste Selon le traitement, comptez de 10 à 20 rendez-vous. La régularité dans le suivi des séances est un facteur important d'amélioration. Le coût de chaque séance varie de 14 euros (traitement du strabisme) à 45 euros (rééducation basse vision chez l'adulte).

Quels sont les tarifs en orthoptie?

  • En orthoptie, les tarifs sont libres, les dépassements d’honoraires sont donc possibles. Selon la nomenclature des actes professionnels, en vigueur depuis le 1er janvier 2019, les tarifs des actes suivants sont : Mesure de l’acuité visuelle : 22,10 € Bilan orthoptique : 78 €

Quel est le rôle de l’orthoptiste?

  • Le rôle de l’orthoptiste est de détecter les déficiences visuelles et de rééduquer les yeux des patients en fonction de leurs défaillances.

Comment choisir une mutuelle d’orthoptie?

  • Les séances d’orthoptie sont nombreuses avant d’obtenir un résultat optimal. Le coût d’un traitement complet peut donc être élevé. C’est pourquoi, il est important de choisir une complémentaire santé adaptée à vos problèmes de vue. Le tarif d’une mutuelle varie en fonction des garanties sélectionnées.

Quelle est la prescription médicale d'orthoptie?

  • Une prescription médicale de bilan orthoptique est requise, généralement établie par le généraliste ou l'ophtalmologue. D'autres spécialistes peuvent rediriger le patient vers une séance d'orthoptie comme le pédiatre, le neurologue ou l'ORL.

Articles liés: