Où acheter de l'ail rose ?

Table des matières

Où acheter de l'ail rose ?

Où acheter de l'ail rose ?

L'Ail Rose de Lautrec est référencé dans les enseignes de distribution suivantes :

  • Carrefour (gamme "Reflets de France")
  • Grand Frais.
  • Intermarché (gamme "Itinéraires des saveurs")
  • Leclerc (gamme "Nos Régions ont du Talent")
  • ...

Pourquoi l'ail est rose ?

Il se plante au mois de décembre et se récolte autour de la Saint Jean, fin juin. L'ail profite ensuite d'un séchage pendant 15 jours minimum. Sa préparation nécessite d'enlever le maximum de couches de peau pour laisser apparaitre les grains rosés.

Comment conserver l'ail rose de Lautrec ?

L'ail rose de Lautrec est également connu pour sa grande capacité de conservation, d'une récolte à l'autre. L'ail rose de Lautrec peut ainsi se conserver d'une année sur l'autre en le tenant à température constante (environ 15°C) dans un lieu sec et aéré.

Comment conserver l'ail rose du Tarn ?

Ail qui s'utilise aussi bien bien cru que cuit, il trouvera toute sa place dans votre cuisine. La conservation de cette tresse d'ail rose peut se faire à température ambiante dans votre cuisine pendant 8 à 10 mois sans difficultés, vous pouvez aussi conserver cet ail rose du Tarn dans le bas de votre frigo.

Quand planter Lail rose de Lautrec ?

Plantation optimum de novembre à février après une fumure légère. Compter 200 g pour 5 m linéaires environ, espacement des caieux 15x30 cm. Couper les tiges florales dès leur apparition en Juin.

Quelle différence entre l'ail blanc et rose ?

L'ail rose, originaire du sud de la France et du pourtour méditerranéen, a une petite tête et des gousses moins grosses que l'ail blanc. L'ail blanc, lui, pousse surtout au nord de la Loire. L'ail blanc ou violet se garde six mois environ, alors que l'ail rose peut être conservé jusqu'à un an.

Quel est le meilleur ail en France ?

L'Ail Rose apparaît à Lautrec au Moyen-Age. Il est surtout le seul ail à bénéficier du Label rouge qu'il a obtenu en 1966. La qualité et la réputation de ce produit ont permis un enregistrement au niveau européen de la dénomination « Ail Rose de Lautrec » en tant qu'Indication géographique protégée (IGP) depuis 1996.

Comment conserver l'ail plus longtemps ?

En pratique, épluchez les gousses d'ail, placez-les dans un bocal (un grand pot de confiture par exemple) et couvrez-les d'huile ou de vinaigre. N'hésitez pas à rajouter des aromates (thym, romarin, origan, baies roses…) ou des épices. Fermez hermétiquement et mettez au réfrigérateur.

Comment conserver l'ail frais au congélateur ?

Last but not least, une des meilleures méthodes de conservation de l'ail serait la congélation (qui stoppe la prolifération des bactéries) : il suffit d'éplucher l'ail puis de congeler les gousses sur une plaque avant de les mettre dans une boite hermétique et de les laisser au congélateur L'ail congelé peut se ...

Articles liés: