Pourquoi poser une CIP ?

Table des matières

Pourquoi poser une CIP ?

Pourquoi poser une CIP ?

Ce système permet de vous administrer les médicaments de chimiothérapie, en préservant votre capital veineux périphérique (principalement les veines du bras), et d'améliorer votre confort.

Comment se pose une chambre implantable ?

La pose se fait au bloc opératoire, en ambulatoire (vous rentrerez chez vous le jour même). Elle est réalisée par un spécialiste sous anesthésie locale. Après une petite incision, le dispositif est installé sous la peau. Le petit tuyau (cathéter) qui prolonge cette chambre est introduit dans une grosse veine.

Comment piquer dans une CIP ?

  1. Maintenir la chambre implantable entre le pouce et l'index.
  2. Piquer perpendiculairement dans le septum de la chambre avec l'aiguille de Huber, jusqu'à la butée de l'aiguille.

Quand enlever la chambre implantable ?

La chambre implantable est destinée à rester en place pendant la durée de votre traitement. On peut la garder plusieurs années mais il est recommandé de la retirer si elle ne doit plus du tout être utilisée.

Qui pose les Port-a-cath ?

La pose d'un réservoir d'accès veineux sous-cutané se fait au bloc opératoire par un chirurgien, sous anesthésie locale, sous sédation ou sous anesthésie générale.

Comment se passe la pose d'un Portacath ?

L'installation du port à cath est réalisée en général sous anesthésie locale. Le boîtier est d'abord installé sous la peau au niveau de la poitrine grâce à une petite incision en avant de l'épaule. Le cathéter est ensuite introduit via une veine du bras ou du cou jusqu'à l'entrée du cœur, puis il est relié au boîtier.

Pourquoi poser une aiguille de Huber ?

Ce geste est un acte infirmier qui permet de vérifier l'état local et la présence d'un reflux sanguin. Le rythme de changement d'aiguille est de 1 fois par semaine. Réfection du pansement si non occlusif, souillé ou mouillé, ou si le patient est gêné.

Comment débrancher une perfusion ?

0:266:23Extrait suggéré · 47 secondes6 – Débrancher la tubulure et irriguer le cathéter - YouTubeYouTube

Articles liés: