Où se promener en forêt de Rambouillet ?

Table des matières

Où se promener en forêt de Rambouillet ?

Où se promener en forêt de Rambouillet ?

  • Le Perray – Rambouillet via l'étang de la Tour. Crédit photo : Alltrails. ...
  • Le tour des étangs de Hollande. Crédit photo : Alltrails. ...
  • Le Tour de la Réserve de la Vallée des Vaux de Cernay. ...
  • Le tour du Château de Rambouillet. ...
  • L'étang du Coupe-Gorge et l'étang de Gruyer. ...
  • De Rambouillet à Orgerus par la forêt de Rambouillet.

Comment visiter la forêt de Rambouillet ?

L'ensemble de la visite de l'Espace Rambouillet se fait à pieds. Les vélos et trottinettes sont interdits dans l'enceinte du parc. Pour leur bien-être et celui des « habitants » de l'Espace Rambouillet, mais aussi pour des raisons sanitaires, les animaux extérieurs sont interdit dans l'enceinte du parc.

Quels arbres dans la forêt de Rambouillet ?

Les peuplements forestiers La forêt de Rambouillet est composée principalement de feuillus (chênes sessile et pédonculé) en mélange avec des résineux (pins sylvestre et laricio).

Comment aller à la forêt de Rambouillet depuis Paris ?

En voiture depuis Paris (55 km) Empruntez le tunnel de Saint-Cloud puis l'autoroute A13 jusqu'au triangle de Rocquencourt ensuite l'A12 direction Saint-Quentin – Rambouillet, puis la RN10 à Rambouillet, prenez la troisième sortie direction Chevreuse – Cernay – Espace Rambouillet, puis la D27 direction Clairefontaine.

Quelle est la superficie de la forêt de Rambouillet ?

14 000 ha Ancien domaine de chasse des rois de France, la forêt domaniale de Rambouillet s'étend sur 14 000 ha à 40 km au sud-ouest de Paris.

Quelle est la superficie de la forêt de Fontainebleau ?

A une soixantaine de kilomètres seulement au sud de Paris, la forêt de Fontainebleau offre une véritable mosaïque de paysages. Ancien domaine de chasse des rois de France, cette vaste forêt de plus de 20.000 ha mérite bien son titre de "Forêt d'Exception®".

Pourquoi des rochers en forêt de Fontainebleau ?

Les grès de Fontainebleau sont, donc, formés de ces sables consolidés : grains de quartz cimentés par un gel de silice. Ces sables se sont déposés durant l'épisode de la mer des Sables d'Étampes. Ils sont donc d'âge stampien (Oligocène). Ils sont célèbres pour leurs rochers.

Comment visiter la forêt de Rambouillet?

  • La forêt de Rambouillet est traversée par le célèbre GR1 et la nouvelle Véloscénie qui relie Paris au Mont Saint-Michel à vélo. Pour vos balades, si vous ne connaissez pas les lieux, informez-vous aurpès de l’Office de tourisme de Ramouillet, privilégiez un itinéraire fléché et emportez une carte détaillée.

Quel est le statut de la forêt de Rambouillet?

  • Ce statut fait de la forêt de Rambouillet la deuxième plus grande forêt de protection en France. La forêt de Rambouillet est caractérisée par une grande diversité de sols ; c’est dire si la végétation et les paysages sont variés. Les chênes dominent. Les pins occupent les terrains sablonneux.

Quels sont les sentiers de randonnée de la forêt de Rambouillet?

  • Il existe 92 km de sentiers de petites et grandes randonnées, 60km de voies cyclables et des chemins cavaliers. La forêt de Rambouillet est traversée par le célèbre GR1 et la nouvelle Véloscénie qui relie Paris au Mont Saint-Michel à vélo.

Quel est le massif forestier de Rambouillet?

  • Le massif forestier de Rambouillet est une relique d'une antique forêt beaucoup plus étendue, la « forêt de l'Yveline », qui ceinturait Paris jusqu'à la Seine au nord, et comprenait les forêts de Laye, de Fontainebleau, d' Orléans et de Dreux.

Articles liés: