Qui doit entretenir un cimetière ?

Table des matières

Qui doit entretenir un cimetière ?

Qui doit entretenir un cimetière ?

Les travaux d'entretien général des cimetières sont des travaux publics et - hormis les tombes - relèvent de la compétence du maire. Le défaut d'entretien peut entraîner la responsabilité de la commune.

Qui peut nettoyer les tombes ?

Le métier d'agent d'entretien des tombes fait partie des services funéraires. À ce titre, il est important de faire preuve de tact. En effet, le rapport avec les familles, peut s'avérer délicat, surtout si le décès est récent.

Comment veiller au bon entretien du cimetière?

  • Il existe plusieurs procédures pour veiller au bon entretien du cimetière, notamment d'un point de vue financier. En effet l'article L. 2321-2, 14° du code général des collectivités territoriales oblige les municipalités à consacrer une partie de leur budget à la maintenance de cet espace public.

Que fait la municipalité pour le reste du cimetière?

  • En dehors des concessions proprement dites, le reste du cimetière est pris en charge par la municipalité par le biais d’une équipe s’exécutant aux ordres du conservateur de cimetière (chargé notamment de veiller au bon entretien du cimetière).

Quelle est la prise en charge du cimetière?

  • Dans ce cadre, il faut distinguer la prise en charge de la tombe et celle de l’espace du cimetière. Selon le règlement des cimetières mis en place par les municipalités, « le concessionnaire doit conserver la concession en bon état de propreté et d'entretien ».

Comment choisir des végétaux dans un cimetière?

  • Plantes vivaces, arbustes, plantes fleuries… le choix des végétaux à installer dans un cimetière est vaste. Il doit se faire avec soin, en fonction de la saison, de manière à profiter d’une décoration florale pendant de longues semaines, sans nécessiter d’entretien régulier.

Articles liés: